Bureau
Souvent, le travail est associé au stress. Pour en finir avec ces préjugés, commencez par instaurer une ambiance stimulante dans votre bureau en soignant la décoration.
Personnaliser le décor de son bureau
Le fait que vous n’accueilliez personne dans votre bureau n’est sûrement pas un argument valable pour négliger son agencement. Travailler dans un cadre agréable dans lequel vous êtes à l’aise maximise votre capacité de concentration. Des études attestent que cela contribue à relever le seuil de productivité.
Pour un professionnel, il s’agit d’une seconde maison. Pour un étudiant, le bureau sert aux devoirs ou aux activités artistiques. Il est indispensable d’y créer un espace motivant et équilibré. La clé est d’en faire un lieu personnel et organisé dans lequel vous vous plaisez.
Bureau victorien, vintage ou moderne ?
Le mobilier mis en valeur dans cette pièce est le bureau lui-même. Le thème tournera autour. Plusieurs ambiances se démarquent :
- Le style industriel avec plusieurs espaces de rangement ;
- Le style minimaliste moderne, généralement avec un design blanc ;
- Le bureau rétro ou vintage : il s’illustre par un meuble ouvert fabriqué avec deux matières ;
- Le style éclectique dépareillé ;
- Le style victorien, avec ses nombreuses rangées de livres et ses meubles imposants sculptés.
Comme toute décoration d’intérieur, des accessoires viendront la parfaire.
Quel prix pour redécorer un bureau ?
Un modèle basique de bureau vaudra au minimum 50 euros. Pour une gamme luxueuse de grande marque, le minima est de 1 000 euros. Ajoutez à cela le coût de votre chaise, de 115 euros en moyenne. Les aménagements peuvent coûter 1 250 euros environ pour un bureau standard, mais confortable et dans les normes.
Préférez investir dans du mobilier et des matières provenant de la récup’ si votre budget ne vous permet aucune marge. Un bureau en bois recyclé coûte entre 79 et 353 euros.