Ce style décoratif anglais est né au milieu du XIXe siècle sous le règne de Victoria. Le design victorien affiche des éléments de décoration et des matériaux de construction nobles. Les bureaux, bibliothèques et mobilier divers en acajou et les accessoires décoratifs créent une ambiance teintée d’exotisme chic. Vous êtes amateur de l’intérieur classique? Voici nos idées pour une déco de bureau de style victorien chez vous.
Le style victorien en décoration d’intérieur
Le style victorien est né au milieu du XIXe siècle à l’époque de la reine Victoria. C’est une décoration riche et élégante teintée d’un exotisme classique chic. Elle fait appel à de nombreux meubles, accessoires décoratifs et ornementaux revisitant le style gothique, rococo et oriental.
Ce style de décoration se caractérise par une abondance de meubles solides en bois noble. Le salon est la pièce idéale pour créer une déco victorienne. Ce style de décoration peut toutefois être appliqué à toutes les pièces de la maison : bureau, chambre et salle à manger.
Les caractéristiques d’un intérieur de style victorien
Le style victorien prévoit une décoration d’intérieur différente dans chaque pièce de la maison. Certaines caractéristiques sont cependant communes au design de l’époque victorienne :
- les meubles en bois d’essence noble ;
- les accessoires de haute qualité combinant plusieurs styles ;
- la présence d’une cheminée et d’une bibliothèque ;
- les tissus d’ameublement lourds et de différentes textures ;
- la présence de plantes vertes et de fleurs.
Le bureau de style victorien
Durant la période victorienne, l’acajou, ce bois exotique, devient le matériau de prédilection pour la fabrication des meubles. Pour créer une décoration de bureau victorienne dans votre intérieur, commencez par acquérir un bureau de style anglais, typique de l’époque victorienne.
Le bureau double de style anglais : le «partners desk»
C’est le bureau en bois à double face apparu à l’époque victorienne pour que les banquiers de Londres puissent travailler en face-à-face. Ses caractéristiques sont un plateau rectangulaire et des caissons à tiroirs. C’est le modèle de bureau le plus adapté pour créer un espace bureau dans votre intérieur : salon ou chambre.
Le bureau anglais de l’époque victorienne le plus célèbre : le «Resolute Desk»
C’est le style de bureau de grande taille utilisé par la plupart des présidents américains jusqu’à aujourd’hui. Il reste l’une des pièces maîtresses du mobilier anglais de style victorien.
Le bureau anglais Davenport
Ce meuble est en réalité une écritoire apparue sous l’ère victorienne. Il possède quatre tiroirs situés sur le côté du bureau. Ce bureau anglais de taille réduite est conçu pour une utilisation sur un bateau.
Le revêtement de sol d’un bureau de style victorien
Le matériau authentique pour un intérieur victorien est le parquet en bois avec un motif géométrique. Aujourd’hui, on trouve également d’autres types de sols dans la décoration de style victorien moderne :
- le parquet classique ;
- le stratifié à effet bois ;
- les carreaux de céramique à motif classique ou baroque ;
- les panneaux de tapis spéciaux formant un motif caractéristique.
Les murs d’un intérieur victorien
La décoration murale traditionnelle d’un intérieur de style victorien est le papier peint à motifs. Les murs peuvent également être décorés de papier peint en tissu (tapisserie ou soie colorée). Une alternative est les panneaux de chêne assortis aux couleurs de la pièce.
Le plafond d’un intérieur de style victorien
Le plafond d’un intérieur de l’époque victorienne était décoré avec du tissu satiné coûteux et des ornements symétriques. Vous pouvez cependant opter pour un plafond de style victorien léger en plâtre, peint au latex blanc ou à la peinture acrylique. Pour plus de caractère, vous pouvez ajouter un moulage élégant.
Les couleurs d’un intérieur de style victorien
Le marron et le bordeaux sont les couleurs incontournables de l’intérieur victorien. La palette de couleurs de l’époque victorienne inclut aussi des couleurs douces et des tons pastel de vert, rose et lilas. Les murs de couleur claire apportent de la lumière à la décoration de la pièce. Ils créent un équilibre avec les meubles, le sol et les tissus plus foncés.
Les tissus d’ameublement du bureau de style victorien
La chambre victorienne est décorée avec des tissus légers tels que la mousseline, le chintz et le coton. En revanche, dans le bureau et le salon, les matières à privilégier sont la soie, le Damas et le velours. Pour la décoration des fenêtres du bureau victorien, vous pouvez prévoir des rideaux massifs opaques en brocart, en velours ou en soie.
Les accessoires de l’intérieur de l’époque victorienne
L’intérieur victorien est connu pour regorger d’accessoires de différents styles : gravures, objets antiques, etc. Les murs sont décorés de photographies ou de peintures (originales ou reproductions). Les statuettes en porcelaine tiennent une place particulière dans la décoration de style victorien.
N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste en décoration d’intérieur qui connaît bien les caractéristiques et les nuances du style victorien. Il pourra vous conseiller pour la sélection du mobilier, des matériaux et des accessoires pour votre déco de bureau de style victorien.