Nos idées pour créer une déco de bureau de style récup chez vous

La décoration de style récup est très tendance dans l’intérieur contemporain. De style vintage, industriel ou fabriqué par vos soins, ce mobilier authentique séduit de plus en plus de particuliers. Aménager une déco de bureau de style récup dans votre salon ou votre chambre vous permet de profiter d’un espace de travail original et unique. Voici nos idées de décoration avec un bureau de style récup.

Les différentes façons de créer une déco de bureau de style récup

La tendance au DIY et aux meubles de récupération est marquante aujourd’hui. Dans une démarche écologique, on privilégie de plus en plus le recyclage des meubles et des objets.
Comment créer une déco de bureau de style récup dans votre salon ou votre chambre? Il vous suffit d’opter pour un bureau en bois ou en métal.
Selon l’ambiance que vous souhaitez donner à la pièce, vous aurez le choix entre un bureau de style vintage, rétro ou industriel. Une solution alternative consiste à concevoir vous-même un bureau avec des matériaux de récupération.

Les bureaux de style vintage

Pour créer une ambiance de bureau vintage, vous aurez le choix entre un bureau original vintage ou un bureau reproduisant un design vintage.
Leur style rétro apporte une touche d’authenticité à votre décoration. On en trouve de toutes les dimensions et de toutes les formes : à tiroirs, caissons ou niches.

Le bureau vintage dans son jus

En bois ou en métal, les bureaux vintage sont des meubles solides et fonctionnels. On en trouve généralement dans les brocantes, les marchés aux puces et certains magasins spécialisés en déco vintage.

Le bureau imitant le style vintage

Le bureau de style vintage s’intègre parfaitement à une déco d’esprit industriel. Ses caractéristiques sont :

  • le matériau : bois et métal ou métal seul ;
  • la couleur : bois, noir, gris foncé ou blanc ;
  • la structure : plateau en bois et pieds en acier.

Le bureau en bois de récupération

De style vintage ou industriel, le bureau en bois de récupération est fabriqué à partir de différents bois massifs. Chaque bureau offre un design unique qui rehausse la décoration de votre salon ou votre chambre.
C’est une pièce de mobilier solide et durable grâce au bois de récupération déjà vieilli, érodé et séché.

Le bureau DIY

Le bureau à fabriquer soi-même à partir de matériaux de récupération est très tendance aujourd’hui. Un modèle courant est le bureau fabriqué avec des palettes.
En modèle mural ou sur des tréteaux, ce bureau se transforme en meuble de récup de caractère. Les espaces intérieurs de la palette peuvent servir de rangements.

Dans quelle pièce de la maison aménager votre espace bureau?

Le salon ou la chambre sont généralement les espaces les plus propices pour installer un coin bureau. Le choix dépend avant tout de l’espace dont vous disposez et de l’utilisation que vous souhaitez en faire : occasionnelle ou quotidienne.

Aménager un espace bureau dans le salon

Si vous disposez d’un salon assez vaste, vous pouvez installer un bureau dans la pièce. En fonction de l’espace disponible, vous aurez le choix entre un bureau industriel simple ou un bureau vintage avec plus de rangements.

Aménager un espace bureau dans la chambre

Vous pouvez créer un espace bureau dans une chambre d’enfant, d’ado ou d’adulte. Pour un effet loft ou atelier, optez pour un bureau industriel en bois vieilli avec des rangements. Votre espace de travail sera ainsi dégagé et la pièce rangée.

Comment choisir votre bureau?

Pour choisir un meuble adapté à vos besoins, vous devrez vous poser plusieurs questions :

  • quel style de bureau se marie le mieux avec la déco de la pièce ;
  • quelles dimensions doit avoir votre bureau : petit ou grand modèle ;
  • où installer votre bureau : chambre ou salon ;
  • quelle utilisation ferez-vous de votre bureau : télétravail ou loisirs.

D’autres idées originales pour l’aménagement d’un bureau à la maison

Les idées originales de bureaux à fabriquer soi-même avec des matériaux de récupération foisonnent. En voici quelques exemples :

  • une porte intérieure posée sur des tréteaux ;
  • une ancienne table à repasser en bois transformée en bureau ;
  • un bureau en blocs de parpaings en guise de caissons avec un plateau en bois ;
  • un bureau tout en bois avec caissons en cagettes et plateau ;
  • un bureau gain de place aménagé dans un placard dans la chambre ou le salon ;
  • un bureau avec tréteau en métal vintage et plateau en bois brut.

Pour créer une ambiance de travail agréable dans votre espace bureau, n’hésitez pas à ajouter des accessoires et objets de décoration. Un tableau, une étagère, un organisateur pour vos documents ou encore une plante verte créent un cadre de travail relaxant.
Une autre idée consiste à repeindre le mur derrière votre bureau dans une couleur apaisante et propice à la concentration : bleu ou vert pâle.