5 conseils pour fabriquer vous-même votre bar

Qu’il s’agisse de délimiter l’espace de la maison, d’apporter une surface de rangement supplémentaire ou d’objet déco, le bar fait de nombreux adeptes. Pour réaliser votre projet en respectant votre budget, pourquoi ne pas entreprendre la construction de votre bar ? Étapes de bricolage et idées déco, voici nos conseils pour la fabrication de votre bar.

La préparation du projet de construction : plan, mesures et emplacement du bar

Avant d’entamer la construction de votre bar, vous devez préparer ce projet. Définissez votre concept en confrontant vos idées déco et bricolage. Faites ensuite le choix du style et du type de réalisation pour votre meuble. Qu’il se trouve dans votre cuisine, votre salon, ou pourquoi pas dans votre chambre, définissez l’emplacement du futur meuble de bar. À cette étape, il est important de prendre des mesures et de s’assurer que la taille et le positionnement du bar sont adaptés.
La seconde étape est de dessiner votre projet en réalisant le plan du bar. Ajustez le plan aux mesures réalisées préalablement. Listez ensuite les différentes étapes de construction. Cette liste vous servira de guide lors de la réalisation de votre meuble.

Le choix des matériaux pour la création de votre bar

Le bar est un meuble réalisé dans divers matériaux. Néanmoins, construire un bar en bois est une option avantageuse. Le travail du bois est simple et permet la création de nombreux meubles et objets déco DIY. De plus, son aspect naturel et son style intemporel, en font un matériau très tendance.
Réaliser un bar en bois de palette est avantageux, notamment en termes de prix. Comptez environ 5 euros par palette. Une fois restaurées, les palettes en bois sont un atout charme incontestable pour la déco d’une maison. La construction d’un bar DIY en planches de palette est simple et de prix abordable. Si vous destinez le bar à la terrasse de votre jardin, la résistance et la longévité du bois de palette en font un matériau tout indiqué.

L’étape de mise en place de la structure du bar

Pour la construction de la structure du bar en palettes, utilisez des éléments en bois de type tasseaux, d’environ 80 x 40 mm. Posez les tasseaux au sol à l’horizontale et délimitez la forme des différents éléments du bar à l’aide de votre plan. Vérifiez vos mesures en fonction du mur ou de tout autre élément de votre salon, votre cuisine, votre chambre ou votre terrasse.
Installez ensuite l’ossature de votre meuble de bar en palettes. Pour ce faire, fixez des tasseaux en bois à la verticale, afin de matérialiser les différentes parties du bar. Enfin, préparez l’arrivée du plan de travail et de chaque étagère en utilisant votre plan comme guide.

L’installation du revêtement de votre bar

La construction de la structure de votre bar de maison ou de jardin est effectuée. Passez désormais à la pose du plan de travail, du plateau de bar et de chaque étagère.
Pour habiller chaque ouverture de votre bar, récupérez les planches des palettes en bois. Avant de fixer vos planches de palettes, effectuez un rapide travail de ponçage. Commencez par poser les planches de bois se situant au fond du bar. Fixez ensuite chaque étagère, dans la partie basse, puis la partie haute de votre meuble de bar. Recouvrez les parties latérales avec les planches en bois des palettes. Sur le dessus de votre meuble, fixez les dernières planches de palette pour la création du plan de travail. Enfin, réalisez le plateau de bar faisant office de table haute.

La dernière étape de votre projet : les finitions du bar

Voici la dernière phase de construction de votre meuble de maison ou de jardin. Réalisez les finitions selon le concept déco choisi. Que les planches de palette restent naturelles ou qu’elles reçoivent une couche de peinture, effectuez un travail de ponçage.
Après cette étape, vous pouvez laisser vos planches de palette naturelles à l’intérieur de votre maison. Si votre bar est un meuble de jardin, passez une couche de produit de type peinture ou vernis. Pour teinter votre meuble passez une couche de peinture spéciale bois. Pensez à protéger tout mur de votre maison à proximité de votre espace de peinture.
Si votre bar en bois se trouve dans le jardin, pourquoi ne pas réaliser un salon de terrasse en palettes ? Banquette, table basse avec étagère, fauteuil, etc., les palettes en bois permettent la création de nombreux meubles.

Le prix d’un meuble de bar en bois sur le marché est élevé. Comptez entre 500 et 2 000 euros pour le prix d’un bar en bois. La création d’un bar DIY est réalisable à condition de respecter chaque étape de construction. Entreprendre la construction de votre bar, demande certaines connaissances en bricolage et une idée précise du concept déco que vous souhaitez créer.
Qu’il s’agisse d’un bar de jardin pour votre terrasse, ou d’un bar pour votre maison, dans la cuisine ou le salon, le choix du style peut être fastidieux. Pour définir au mieux votre projet, consultez des sites DIY tel que Pinterest, réel guide en termes d’idées et de conseils déco.

Comment bien choisir un miroir de salle de bains ? : lecture sur le même thème