Nos idées déco pour le recyclage de cagettes en bois

La récupération et la décoration de cagettes en bois sont de plus en plus populaires en DIY. Que ce soit pour l’intérieur de votre maison ou votre espace de jardin, comme meuble de rangement ou table de chevet, les cagettes en bois s’adaptent à tout style de déco. Pour vous inspirer, découvrez nos idées déco pour recycler des cagettes en bois.

Le recyclage des cagettes en bois : les idées déco pour votre maison

Qu’il s’agisse de cagettes pour fruits et légumes ou de caisses de vin, ces éléments en bois sont des incontournables du DIY. En effet, petites, pratiques et pleines de charme, ces cagettes en bois sont aussi modulables que tendance. En étagères, en boîtes de rangement ou en table basse, il existe de nombreuses idées déco pour réutiliser vos vieilles caisses en bois.

Recycler des cagettes en bois en meuble de rangement

Une première idée pour customiser vos cagettes est de réaliser des étagères en bois. Cette idée déco pratique et originale est accessible à tous et ne demande pas de connaissances pointues en bricolage. La forme rectangulaire des cagettes de fruits et légumes, leur confère une grande flexibilité d’agencement.
Pour transformer vos cagettes de bois en étagères, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Pour réaliser des étagères suspendues, fixez les cagettes sur un mur de la pièce. Cette idée déco se décline et se personnalise à volonté. Pour un petit espace de rangement dans une pièce, une cagette peut suffire. Néanmoins, il est possible de créer de nombreux rangements en aménageant plusieurs boîtes à la manière d’un puzzle géant.
Une autre idée : superposez plusieurs niveaux de cagettes et fixez-les entre elles. Voici un meuble de rangement original et pratique, pour décorer votre salle de bains, votre salle à manger ou toute autre pièce de votre maison.

Recycler des cagettes en table de salon ou en table de chevet

Pour réutiliser vos cagettes ou vos caisses en bois, pourquoi ne pas créer une table ? Pour une table basse de salon DIY, placez une cagette à l’horizontal puis juxtaposez le fond de cette cagette à un autre. Cette idée de bricolage simple vous offre une table basse de salon astucieuse, munie d’espaces de rangement latéraux. Pour un meuble plus grand, effectuez cette opération avec quatre caisses.
Une cagette en bois peut également se transformer en table de nuit pour votre chambre. Pour un meuble de lit ultra-simple, placez une cagette de chaque côté du lit. Pour plus d’originalité, vous pouvez suspendre ces tables de nuit au niveau de votre lit.

Recycler une cagette en bois en lustre suspendu

En DIY, une cagette en bois se transforme aisément en élément de rangement pour un salon, une cuisine ou une chambre. Néanmoins, vous pouvez customiser les anciennes caisses de fruits et légumes pour vous créer un lustre sur mesure.
Commencez par retourner chaque boîte et créez un espace pour le passage du câble de l’ampoule. Customisez ensuite les caisses selon votre style. Vous pouvez les modifier, les peindre, ou les poncer pour un aspect naturel. Il ne vous reste plus qu’à installer votre lustre. Qu’il prenne place dans la salle à manger ou la cuisine, cet élément décoratif est l’assurance d’une touche authentique au charme incontestable.
Sur Pinterest vous trouverez des astuces étonnantes pour customiser une cagette en bois et la transformer en lustre suspendu atypique et design.

Le recyclage des cagettes en bois : les idées déco pour votre jardin

Les idées déco pour customiser les cagettes en bois dans une maison sont infinies. Grâce à leur rusticité, les cagettes et les caisses en bois se réutilisent également comme décoration de jardin. Les cagettes en bois sont authentiques, utiles et économiques. Voici des idées de recyclage pour les intégrer à votre jardin.

Recycler des cagettes en bois en salon de jardin

Les caisses en bois se recyclent aussi bien à l’intérieur de la maison que dans le jardin. Pour décorer vos extérieurs avec des éléments de type cagette, pourquoi ne pas créer un salon en bois sur votre terrasse ? Malgré les apparences, le niveau de bricolage requit pour ce genre d’installation DIY est accessible à tous.
Pour transformer ces éléments en salon confortable, positionnez-les horizontalement et fixez-en deux l’un avec l’autre. Si vous souhaitez mettre en place un dossier, juxtaposez deux autres caisses au dos des premières. Sur ces nouvelles caisses, superposez-en deux autres pour créer votre dossier. Agrémentez votre banquette extérieure de coussins et le tour est joué !

Recycler une caisse de vin en bois pour vos plantes

Une cagette et une caisse en bois se recyclent également en rangements pour les plantes. Ces rangements peuvent prendre la forme d’étagères ou de pots de décoration suspendus. Pensez à décorer chaque caisse et jouer avec les formes et les tailles, pour vous créer des rangements de plantes sur mesure. Pour vous inspirer, consultez des sites DIY comme Pinterest.
Enfin, une ancienne caisse de vin en bois peut être recyclée en jardinière. Cette idée DIY permet à une cagette d’être la fois utile et décorative. Pour ce faire, il vous suffit de customiser les caisses et de les installer dans votre jardin. Enfin, procédez à la mise en place des plantes et autres légumes dans votre nouvelle jardinière.

La cagette et la caisse en bois, représentent une source intarissable pour les idées déco et bricolage DIY. Étagères, meuble ou boîtes de rangement, à l’intérieur de votre maison ou dans votre jardin, les possibilités sont infinies. Consultez Pinterest ou tout autre blog déco comme source d’inspiration et créez-vous une déco en cagettes recyclées sur mesure.