Habillez vos murs avec un joli revêtement mural

On le croyait passé de mode et pourtant le papier peint n’en finit pas d’habiller nos intérieurs. Qu’on l’installe sur un pan de mur ou sur la totalité, dans un salon, une cuisine, une chambre ou sur un meuble, il confère à chaque pièce un réel décor. Mieux encore. Selon le modèle que l’on choisit, ce revêtement mural permet de délimiter les espaces et d’apporter de la profondeur et de la lumière dans nos pièces de vie.

Les différents types de papiers peints : un entretien plus ou moins facile

Types de papier peint selon l’usage et par matière

Le papier peint traditionnel est composé d’une ou plusieurs feuilles de papier sur lesquelles des motifs sont imprimés. Lorsque celui-ci est composé d’une unique feuille de papier (de 120 à 200 g/m²), et de papier peint “duplex” lorsqu’on lui ajoute une sous-couche de papier plus fine (de 70 à 100 g/m²), on dit qu’il est “simplex”. Le classique reste fin et fragile.

Types de papier peint selon l’usage : différentes techniques d’encollage

Qu’est-ce que le vinyle ?

Le vinyle dispose d’une couche de papier recouverte d’une pellicule PVC, où les motifs sont imprimés. La couche supérieure est dite imperméable et le vinyle est le mieux adapté aux pièces humides : salle de bains et cuisine. L’entretien est facile : lessivable et même brossable. Son aspect est brillant ou mat. Ce revêtement est une variante des papiers peints vinyles, dont la couche de PVC a été chauffée afin de créer un effet de relief au niveau de la surface. Cela permet au papier peint vinyle expansé de cacher les imperfections et fissures minimes d’un mur abîmé.

Ses fibres de cellulose compressées et sa couche de vinyle font de lui, le papier peint plébiscité. Il est robuste et facile d’entretien. Suivant le grammage et l’épaisseur, il est capable de cacher le plus petit défaut. Appliqué directement sur mur encollé, il ne se déforme pas lors du séchage. C’est aussi pour cela qu’il est facile à poser et à décoller à sec.

Le papier peint traditionnelle, prêt à poser

Le papier peint prêt à poser fait partie de la décoration traditionnelle. Il est le plus couramment utilisé dans nos intérieurs. De qualité, il est conçu pour être posé sur un support neuf ou en bon état. Ce matériau offre une infinité de choix en matière de couleurs et d’aspects. Le motif est également très sollicité pour l’impression murale. Disponible dans l’ensemble des matières : papier traditionnel, vinyle, vinyle expansé, ou intissé.

Comme vous le savez, il est plus épais qu’un papier peint traditionnel. Ce papier peint, généralement blanc, offre une meilleure résistance et permet de recouvrir des murs abîmés ou même certains plafonds. Il est d’ailleurs souvent recouvert de la peinture. Il existe soit le papier à peindre : économique et disponible dans de nombreux motifs, soit la toile de verre : également déclinée en différents motifs, elle est tout aussi simple à poser et plus résistante.

Les papiers peints spéciaux stylés ou pas, pour un intérieur délicat

Certains papiers peints ne sont pas que décoratifs mais disposent de caractéristiques techniques innovantes.

  • Le papier peint adhésif et repositionnable : qui est un papier peint en vinyle pouvant être directement collé au mur, comme un autocollant.
  • Le papier peint magnétique : comprend deux couches dont une base aimantée avec une des faces autocollante, fixée à même le mur, et des bandes magnétiques sur lesquelles figurent le décor.
  • Le papier peint acoustique : qui existe en finition vinyle ou textile. Il est facilement posé grâce à sa face adhésive, et permet de réduire de façon significative la résonance d’une pièce.
  • Le papier peint anti-ondes : conçu pour filtrer les fréquences présentes dans l’environnement domestique, ce matériau mural est technique et s’avère très efficace contre les ondes qui polluent notre quotidien.
  • Le papier peint tableau noir : fonctionne à la manière d’un tableau d’école. Il est doté d’une face permettant d’écrire ou dessiner à la craie.
  • Le papier peint à leds : intègre des ampoules leds, reliées entre elles par un câble intégré à la matière. Celui-ci est lui-même branché à un répartiteur, qui devra être alimenté en électricité.
  • Le papier peint phosphorescent: contient des motifs réalisés à l’aide d’une encre phosphorescente.
  • Le papier peint extérieur : résiste aux dégradations liées à la pollution, aux intempéries, aux rayons UV et aux chocs.

Choisir son papier peint selon ses caractéristiques et son prix

Pour bien choisir son papier peint, il est nécessaire de prendre en compte différents critères, dont :

  • la hauteur des lés ;
  • l’état du support ;
  • le type de pièce à tapisser ;
  • l’entretien ;
  • le type d’encollage.

La pose du papier peint dans les règles de l’art

Poser du papier peint dans les règles de l’art nécessite à la fois du temps et de la rigueur si l’on souhaite obtenir un rendu optimal. Il est toujours mieux de confier cette mission à un artisan. Son intervention pour ces travaux de réfection murale peut être facturée en fonction de la surface à tapisser (prix au mètre carré) ou de la durée de la prestation (tarif horaire). Vous avez tout le nécessaire en main pour une super déco “papier peint” à la maison.