[Dossier] La déco en bois

Le bois est l’élément n° 1 de la décoration d’intérieur. Matériau naturel et durable, il s’adapte à toutes les tendances, du scandinave au rustique en passant par les styles vintage industriel ou Art déco. Nos conseils et idées pour réussir votre déco en bois.

Les avantages de la déco en bois

La déco en bois revêt nombre d’avantages, avec une matière durable et modulable selon ses envies.

Le bois, matériau durable dans la déco

Le bois est sans conteste le matériau déco le plus durable. Entretenus avec soin, parquets, poutres et meubles en bois peuvent durer des dizaines d’années. Aujourd’hui, le bois est réglementé par des normes et labels qui garantissent une gestion durable des forêts. On peut aussi choisir d’utiliser d’anciens meubles et de vieilles planches pour réaliser une déco en bois 100 % récup.

Scandinave, rustique, vintage… La déco en bois s’adapte à tous les styles !

Le bois est un matériau qui s’adapte à tous les styles d’intérieurs. Côté revêtements de sols et murs, le parquet ou le lambris offrent à vos pièces chaleur et confort. Côté meubles et accessoires, les bois massifs s’adaptent parfaitement à une déco rustique.À l’inverse, le pin clair donne au salon un esprit chic ou bohème. Une tête de lit en bouleau fait entrer la nature dans la chambre. Au jardin, le mobilier en teck donne un effet exotique à la terrasse.

Le bois dans la décoration style scandinave

Le style nordique rassemble confort, ergonomie et esthétisme dans la maison, avec un mélange de matières modernes et naturelles telles que le bois.

Meubles et accessoires dans la déco scandinave

La tendance scandinave puise son inspiration dans la nature, avec des lignes épurées et une décoration lumineuse.Bouleau, chêne, érable, hêtre, pin ou sapin… Un meuble en bois clair s’associe parfaitement avec d’autres matériaux tels que le cuir, le cuivre ou le métal.Les fourrures et plaids en laine jetés sur le canapé offrent à la pièce chaleur et confort.

La déco en bois dans la maison style scandinave

Dans la déco scandinave, on optera au sol pour un parquet blanchi ou brut, recouvert d’un tapis moelleux. Sur les murs, pourquoi ne pas installer un soubassement en bois ? Le style scandinave se caractérise aussi par l’ergonomie et l’utilité. Pensez aux espaces de rangement en bois, modernes et épurés. Au niveau de la couleur, les nuances claires et surtout le blanc viendront donner à votre intérieur une ambiance à la fois moderne et lumineuse.

La déco en bois pour une ambiance rustique

Loin d’être démodé, le style déco rustique revient en force grâce à l’usage du bois qui fait tout son charme.

Mobilier et objets dans la déco style rustique

Pour offrir à votre maison tout le charme du style campagne chic, misez sur quelques pièces maîtresses : une armoire normande, une grande table à dîner, etc.Du mobilier familial ou déniché en brocante raconte une histoire et donne à votre intérieur une atmosphère d’antan. Confiturier agrémenté de grillage à poule, vaisselier ou trône les assiettes de grand-mère… Ce mobilier viendra facilement s’associer à des accessoires bohèmes, comme un vase rempli de fleurs séchées.

Poutres et parquets à l’honneur dans un intérieur style campagne chic

Pour retrouver l’ambiance des maisons de campagne, privilégiez les poutres apparentes ! Si vous choisissez de leur laisser leur teinte d’origine, optez pour des murs et un plafond peints en blanc. Au sol, un parquet en chêne massif donne un véritable cachet dans un salon, une cuisine ou une salle à manger. Vous pouvez également choisir d’installer des tomettes ou des carreaux de ciment, matériaux à la fois chics et rustiques.

Déco vintage : le bois dans les styles industriel et Art déco

La déco vintage a le vent en poupe ces dernières années avec le grand retour de tendances telles que la déco industrielle ou le style Art déco, tous deux caractéristiques du début du XXe siècle.

La déco en bois dans le design Art déco

Né dans les années 1900 à Paris, le style Art déco détonne par ses couleurs et ses motifs. Fauteuil aviateur, buffets et consoles s’ornent de graphismes géométriques. Pour le mobilier, on travaille le bois avec des lignes et des motifs en relief. On utilise des matériaux nobles, tels l’ébène et le macassar. Si ce design a longtemps été associé au faste et au luxe, il est aujourd’hui revisité dans la déco pour apporter une touche raffinée à son intérieur, en complément d’éléments dorés ou en velours.

Bois et métal dans la décoration style industriel

Radicalement opposé, le style industriel s’est aujourd’hui largement répandu dans un esprit loft. Lampes et miroirs en métal noir se combinent au fauteuil en similicuir et à la table bois et métal. Le bois brut est privilégié dans cette déco bien moins sage que le style nordique.Optez pour des étagères ouvertes, comportant malles et casiers. Pour les petits budgets, les objets de récup comme une table en palette ornée de roulettes iront parfaitement dans une déco industrielle.