La France bénéficie de 5 grands climats sur son territoire avec des variétés favorites pour chaque sol. Avant de commencer la plantation de son jardin, il est important de se renseigner sur les plantes les plus adaptées. De la mer Méditerranée aux jardins normands, les sols diffèrent tout comme les engrais à utiliser. Voici nos conseils pour les plantes dans le jardin selon la région de France.
La région bretonne et ses plantes colorées
La côte Atlantique bénéficie d’un climat continental idéal pour le jardinage et la plantation d’arbres. En effet, l’océan réduit les écarts de température entre le jour et la nuit, mais aussi entre les saisons pour les plantes.
Les hortensias, bruyères, magnolias ou rhododendrons subliment les jardins de la côte de leur couleur chatoyante. Vous allez pouvoir planter facilement vos bulbes.Des plantes vivaces comme l’Agapanthe apprécient donc le climat environnant. Les fleurs se cultivent facilement et s’adaptent à l’humidité de l’air en été comme en hiver. Des variétés diverses d’arbres et arbustes comme l’érable, les ajoncs ou l’andromède trouvent leur place dans les sols bretons.
Le littoral atlantique est aussi propice à la culture de potager. Les jardins s’embellissent de serres où poussent des légumes comme les radis, poireaux, carottes, laitue ou encore tomate.
La région normande et ses jardins anglaisSERP
Les étendues normandes se couvrent de pâturages verts dus à l’importante hygrométrie du climat. Les jardins s’agrémentent d’arbres fruitiers et de grands rosiers compacts pour le bonheur des habitants de l’ouest de la France. Des pommiers ou cerisiers de grande taille se cultivent facilement dans les jardins. Dès que le printemps arrive, ils se couvrent de boutons floraux roses.
Les plantations de haies bocagères quant à elle, cachent parfaitement les maisons typiques du bassin normand.
La région provençale sous le soleil
Loin de l’océan, le charme de la région provençale se ressent jusque dans les jardins du sud de la France. L’odeur enivrante des aromates mêlée à la lavande est caractéristique des plantations de la région. Néanmoins pour entretenir un bon jardin, il faut choisir des plantes et des fleurs qui ne demandent pas beaucoup d’entretien en eau. Effectivement, les différentes variétés ne résisteront pas au soleil brûlant de l’arrière-pays du Midi en été.
Par exemple, la floraison des rosiers est retardée à cause de la chaleur écrasante des mois estivaux et le manque d’ombre.
Pour un jardin chatoyant, privilégiez des plantes grimpantes à la floraison colorée au printemps. Les sols de cette région sont calcaires et accueillent plus facilement des végétations basses comme celle de la garrigue. Des arbustes comme la ciste et buisson comme la santoline apprécient le soleil et un sol pauvre et bien drainé. Ces arbustes et buissons s’épanouiront parfaitement dans le jardin de votre maison.
La région méditerranéenne aux incroyables variétés d’arbres fruitiers
Pour cultiver un jardin méditerranéen haut en couleur, en France les plantes exotiques sont à privilégier. Agrémenter vos sols de cactées et de succulentes peu gourmandes en eau. L’avantage ? Ils subviennent eux-mêmes à leur besoin et nécessitent peu d’entretien et d’ombres. Les lavandes, thym, romarins parfumeront l’air de votre jardin de leur odeur enivrante. Les arbres comme les oliviers ou les orangers, s’acclimatent à la douceur de la région peu importe la saison.
Les bananiers, bougainvilliers et jasmins en pot créent un espace apaisant au bord de la piscine ou sur les terrasses.
Les plantes du bassin méditerranéen se prêtent aussi bien à la culture en pot sur un balcon ou une terrasse. En plus, elles se rentrent facilement l’hiver en intérieur pour protéger du froid.C’est aussi un climat idéal pour créer un espace avec un potager.À partir de février, bien avant le printemps, planter vos premières graines de légumes d’hiver en terre.
La région montagnarde et son feuillage coloré
Plusieurs régions de montagne balayent la France avec chacune des caractéristiques différentes. Tout d’abord, les régions comme l’Auvergne-Rhônes-Alpes qui mélange un climat montagnard et continental. Une grande variété de plantes se cultive dans les jardins auvergnats comme la bruyère ou les géraniums. Il faut néanmoins que les plantations soient rustiques pour résister à la rigueur de la saison hivernale. Les arbres comme Les chênes, érables, sorbiers, hêtres, pommiers se cultivent parfaitement dans les sols de cette région.À l’automne, les feuilles des arbres se parent de camaïeux d’orange et de rouge dans votre jardin.
Les paysages de montagne en altitude quant à eux ont des sols plus instables avec la fonte des neiges. Les plantes doivent résister au froid de l’hiver pendant plusieurs mois. La meilleure solution, c’est de créer un espace avec des zones de terrasses sur le sol. Les gentianes ou la plante grimpante clématite s’adaptent parfaitement à des jardins alpins, par exemple.
La région de l’Est et son hiver rude
Un climat continental souffle sur les régions Grand-Est et Bourgogne. Les températures extrêmes varient facilement entre la saison estivale et hivernale. Il faut tout d’abord planter dans son jardin des plantes et des fleurs qui résiste au gel de l’hiver. Des vivaces comme la campanule agrémentent le jardin de leurs couleurs au printemps.
Pour cultiver un potager, les jardiniers privilégient des légumes comme le navet, le raifort ou l’oignon.
Voici donc nos différents conseils pour les plantes dans le jardin selon la région de France.