Pour chaque pièce de la maison, une plante

Les plantes d’intérieur possèdent de nombreuses vertus pour la santé. Elles ont de vrais pouvoirs pour capter les produits polluants et assainir l’air des pièces de votre maison. Grâce à cet article, vous pourrez faire une comparaison des différentes plantes à installer dans les pièces de votre maison. Certaines plantes acceptent volontiers l’humidité d’une salle de bains alors que d’autres préfèrent la lumière du salon.

Les bienfaits des plantes d’intérieur sur la santé

Même en pot, les plantes d’intérieur sont de vrais atouts pour votre santé. Dépolluantes, elles ont la capacité d’absorber les produits polluants comme le benzène et le toluène, surtout si vous fumez dans votre maison. Il est conseillé d’avoir un petit jardin de plantes dans votre maison, car les plantes en captant le monoxyde de carbone assainissent l’air que vous respirez. Elles sont donc, en plus d’être une décoration pour les pièces de votre maison, une ressource notoire pour votre santé. Qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, de nombreux polluants circulent en effet dans votre intérieur, comme :
• les solvants dans les produits ménagers dégagent de l’ammoniac ;• les colles pour les tapis ou les papiers peints émanent du formaldéhyde ;• le monoxyde de carbone bien connu dans les risques avec le chauffe-eau.

Des plantes robustes pour votre hall d’entrée

Le hall d’entrée d’une maison est souvent une pièce plus sombre. Le manque de lumière et les changements de température fréquents dans cet espace requièrent des plantes d’intérieur robustes. Pour éviter de mettre des plantes artificielles, vous pouvez choisir :
• le ficus : c’est une plante d’intérieur qui ne demande pas beaucoup d’entretien. Le ficus s’adapte facilement à son environnement même avec peu de lumière ;
• le lierre : cette plante souvent installée dans un pot en suspension fait sensation en déco. Facile à entretenir, le lierre souvent nuisible dans le jardin est très apprécié pour ses vertus dépolluantes.
Ces deux plantes acceptent volontiers les différences de température et sont donc les plantes en pot de décoration idéales pour l’entrée de votre maison.

Des plantes dépolluantes pour votre salon

Votre salle de séjour est souvent la pièce qui possède le plus de lumière dans votre maison. C’est également dans cet espace que vous passez vos soirées. Il est donc conseillé d’y installer des plantes d’intérieur en pot qui captent les différents polluants présents dans l’air ambiant de cette pièce. Évitez les fleurs artificielles et optez pour :
• le palmier, plante aux allures exotiques par excellence, sublime la décoration de votre salon. Cette plante possède la capacité d’absorber le benzène et le toluène. Il ne demande pas beaucoup d’entretien, une simple pulvérisation d’eau sur les feuilles aidera le palmier à grandir ;
• les succulentes, appréciées pour une décoration dépaysantes, sont des plantes parfaites pour votre salon. Les feuilles des succulentes supportent les chaleurs et la lumière directe. Ces plantes demandent peu d’eau et peu d’entretien.

Des plantes solides pour votre salle de bains

La salle de bains est une pièce connue pour dégager beaucoup d’humidité et de chaleur. Vous devez choisir des plantes qui vous protègent des émanations de monoxyde de carbone surtout si vous possédez un chauffe-eau dans la pièce. Les plantes conseillées sont :
• la fougère, avec un prix dérisoire, est une plante idéale pour une décoration de salle de bains. Cette plante absorbe le formaldéhyde et avec ses jolies feuilles touffues, la fougère rend de l’énergie à votre salle de bains ;
• le papyrus, reconnu pour une déco zen, se veut une plante adaptée à votre salle de bains. Elle supporte les pièces surchauffées et l’humidité tout absorbant les polluants.

Des plantes relaxantes pour votre chambre et votre bureau

En absorbant les polluants, les plantes d’intérieur mises en pot dans une chambre ou un bureau permettent de purifier l’air. En plus d’offrir une jolie déco aux pièces de votre maison, les plantes et leur feuillage permettent de capter certaines ondes nocives et de vous apaiser.

  • Le cactus sera la plante parfaite pour votre bureau, car il est connu pour absorber les ondes émises par les ordinateurs et les téléphones portables.
  • Le lierre et les fleurs de la lavande sont des plantes d’intérieur qui peuvent prendre place dans votre chambre. Les fleurs apportent une délicieuse odeur apaisante et la plante en suspension une déco tendance grâce à ses feuilles tombantes.

Des plantes aromatiques pour votre cuisine

Les plantes aromatiques sont des plantes dépolluantes qui adorent l’intérieur d’une cuisine et la lumière. L’odeur des feuilles du basilic et la senteur du thym embaument la pièce et parfument votre cuisine. Vous pouvez ajouter une jolie décoration en plus des pots de plantes aromatiques avec, comme pour la salle de bains, des plantes qui supportent la chaleur, mais aussi la lumière.

Un jardin de pots de plantes dans votre maison

Les plantes d’intérieur sont de véritables compagnes de vie. Une maison remplie de plantes est une maison qui vit ! Évitez la plante artificielle et optez pour de vraies plantes d’intérieur aux vertus bénéfiques pour votre santé.