4 conseils pour cultiver des plantes aromatiques dans sa cuisine

Nul besoin d’être jardinier pour cultiver des plantes aromatiques dans sa cuisine. Sans avoir à vous soucier du rythme des saisons, vous allez pouvoir créer facilement votre propre potager aromatique quelle que soit la période. Cet article vous livre tous les conseils utiles à la technique de jardinage des plantes aromatiques dans une cuisine. La culture des herbes aromatiques n’aura plus de secrets pour vous.

1. Un jardin intérieur de plantes aromatiques

Pour créer votre jardin intérieur de plantes aromatiques, vous devez commencer par choisir les herbes aromatiques que vous aimez cuisiner. Deux possibilités de plantation s’offrent à vous :

  • soit vous plantez des graines pour créer vos propres semis et avoir, de cette manière, la satisfaction de voir pousser vos plantes aromatiques ;
  • soit vous repiquez dans des pots les herbes aromatiques que vous achetez.

Dans ces deux cas, vous devez veiller à vous procurer des graines ou de jeunes plants dans une jardinerie et les choisir en bio. Il est conseillé également d’utiliser, pour ce genre de plantation, des pots en terre cuite. Ces pots permettent une meilleure aération des racines des plantes et une filtration efficace de l’eau lors de l’arrosage.

2. Les plantes aromatiques à cultiver dans sa cuisine

La culture à l’intérieur possède l’avantage de ne pas devoir se soucier du rythme des saisons pour faire des semis ou rempoter des plantes et des légumes. Pour un jardin intérieur, et en particulier dans une cuisine, vous pouvez cultiver toutes les plantes aromatiques de votre choix quelle que soit la période. Cerfeuil, persil, ciboulette, basilic, menthe, thym, estragon, sauge ou coriandre sauront prendre place dans votre cuisine et l’embaumer de leurs douces fragrances.

La menthe

Elle fait partie des plantes aromatiques vivaces et envahissantes. Il est donc conseillé de ne pas l’associer dans un même pot qu’une autre plante aromatique. Elle risquerait d’étouffer sa voisine.

Le basilic

Cette jolie plante aromatique qui parfume les étés doit être plantée seule. Elle a besoin de beaucoup de lumière, mais aussi d’être constamment dans l’eau. Son arrosage fréquent s’associe difficilement aux autres herbes.

Le thym, la sauge et le romarin

Ces trois plantes nécessitent peu d’arrosage. La terre doit sécher avant d’être arrosée. Ces trois plantes aromatiques peuvent être plantées dans un même pot.

La ciboulette, l’estragon et la coriandre

Ces herbes aromatiques vivaces peuvent être associées dans un même pot. Elles aiment toutes les trois le soleil et une terre fraîche.

Le persil et le cerfeuil

Ces deux herbes aromatiques demandent de l’ombre et une terre fraîche malgré tout. Elles s’associent parfaitement dans le même pot.

3. L’exposition au soleil des herbes aromatiques

L’emplacement idéal pour que vos herbes aromatiques bénéficient de tout ce dont elles ont besoin reste l’appui de fenêtre ou le balcon. Vous devez néanmoins éviter qu’elles ne brûlent en plein soleil derrière le carreau ou être dans un coin sombre trop peu souvent illuminé par le soleil. Les plantes aromatiques ont besoin de 6 à 8 heures de soleil sur la journée pour être en bonne santé. L’exposition au soleil est donc très importante.

4. L’entretien des plantes aromatiques

Que vous ayez opté pour les semis ou pour le repiquage, vos plantes aromatiques doivent être rempotées au moins une fois par an.

La terre

Vous devez veiller à ajouter du terreau et de l’engrais adaptés à vos plantations. Comme pour les légumes, les herbes aromatiques ont besoin d’être nourries d’autant plus qu’elles grandissent dans des pots hors sol. Certaines variétés auront besoin de plus de terreau ou d’engrais que d’autres.

La récolte

Pensez à cueillir au gré de vos besoins et éviter la récolte. La cueillette apporte plus de saveurs à vos plats que la récolte. Les arômes des plantes seront alors plus puissants.

Les feuilles

Il est également important d’observer le comportement de vos plantes aromatiques pour leur permettre de s’épanouir et de vous offrir leur puissance.

  • Si les tiges grandissent, mais que les feuilles des plantes rétrécissent, c’est que votre plante aromatique n’a pas assez de lumière. Il faut alors la sortir de l’ombre et changer son exposition.
  • Si vous voyez apparaître des tâches sur les feuilles des herbes aromatiques c’est que votre pot de plantes a lui trop de lumière. Certaines herbes comme le persil ont besoin d’être à l’ombre plutôt qu’au soleil.

 

Une cuisine qui sent bon le jardin

Même sans avoir la main verte, vous allez, avec votre jardin intérieur rempli d’herbes aromatiques, parfumer vos délicieux mets. Ce plaisir de cueillir vos plantes pour rehausser la saveur de vos plats se mêle à la beauté de cette verdure qui orne votre cuisine. Il ne vous reste plus qu’à choisir vos herbes aromatiques !