Les meilleurs endroits pour installer un miroir chez soi sans erreur

Les miroirs présentent des fonctionnalités pratiques et décoratives. Vous souhaitez allier les deux en les posant dans la maison sans vous tromper? Nous vous expliquons pour chaque pièce de votre intérieur, quelles sont les solutions recommandées et aussi celles à éviter pour installer un miroir chez soi en toute sérénité.

Installer un miroir chez soi : quelles cibles déco et fonctionnelles ?

Les miroirs font aujourd’hui partie intégrante de la déco d’une maison. N’oublions pas cependant leurs fonctionnalités primaires : se regarder pour ajuster une tenue, contrôler son maquillage ou se raser le matin dans la salle de bains.
Toutefois, les miroirs ont bien d’autres utilités au quotidien. Ainsi, si la pièce est petite ou basse de plafond, un jeu de miroirs judicieusement posé conduira à agrandir l’espace. Votre intérieur est sombre et mal éclairé? Installer un miroir chez soi près d’une fenêtre ou d’une source de lumière illuminera la pièce à coup sûr.
Enfin, vous pouvez aussi opter pour le rajout de miroirs pour un bel effet déco, à condition de le placer correctement selon l’endroit de la maison retenu, et en harmonie avec le style et l’ambiance du lieu.
Selon la pièce où l’on souhaite installer un miroir chez soi,cette question doit être posée : à quoi servira-t-il exactement?

Les meilleures places pour installer un miroir dans l’entrée d’une maison

Le vestibule de la maison est l’endroit que les invités découvrent en premier. Évitez de les effrayer avec un miroir posé juste en face de la porte d’entrée.
Souvent cette pièce est mal éclairée, parfois toute en longueur et un peu terne. Alors, quelles idées suggérer pour installer un miroir chez soi afin d’embellir la pièce d’entrée? Une grande glace fixée sur le mur face à une console supportant une lampe remplira toutes ces fonctions. Elle renverra une jolie lumière pour la touche déco et autorisera les hôtes de la demeure à s’y voir de pied en cap.

Installer un miroir chez soi : où le placer dans une salle de bains

Pour installer un miroir chez soi,en particulier dans sa salle de bains, rien de plus simple si vous vous souvenez de vos cibles ou objectifs et si vous respectez quelques règles de bon sens.

La luminosité de votre pièce d’eau mériterait d’être renforcée? Retenir des modèles de miroirs avec éclairage led incorporé est alors un choix judicieux. Tous les styles et aménagements sont permis, à condition de les accorder avec l’ambiance et le design de l’espace d’eau.
Pour une décoration réussie, encore quelques petits conseils : conformez-vous aux hauteurs et largeurs recommandées pour la fixation d’un miroir dans les pièces d’eau :

  • il doit être légèrement moins large que la vasque;
  • le centre du miroir est généralement placé à 1,70 m du sol.

Où poser des miroirs dans un salon ou la salle à manger sans se tromper

Installer un miroir chez soi? Et pourquoi pas dans le salon ou l’espace repas? Dans ces types de pièces, les miroirs s’invitent essentiellement pour la décoration. Tout comme une horloge, un miroir remplit parfaitement ce rôle si vous choisissez judicieusement son emplacement. L’aménagement idéal dépend des meubles et du style de la pièce.
Vous pouvez opter pour un grand miroir posé au sol, il reflétera joliment les autres meubles de la pièce. Un modèle tendance, rond, du type soleil sera idéal pour la déco sur le mur au-dessus d’une commode, de la cheminée ou derrière le canapé.
Pour un bel effet déco mural, vous pouvez disposer plusieurs petits miroirs du même style, par exemple sur le bahut de votre salle à manger. Prenez garde toutefois à ne pas placer de miroir face au téléviseur pour éviter son reflet.

Les endroits pour installer un miroir chez soi : le cas de la chambre

Installer un miroir chez soi, en particulier dans une chambre, implique de respecter quelques conseils d’aménagements si vous souhaitez une décoration fonctionnelle et feng shui.
Décorer et agencer sa chambre pour s’y sentir bien est un art accessible si vous suivez les idées du feng shui. Plutôt contre-indiqués dans cette pièce calme et yin,les miroirs amplifient la lumière, effet peu recherché en général dans une chambre.
Toutefois, si vous tenez à votre miroir dans la chambre, évitez de le placer face au lit et choisissez alors un coin de la pièce, ou la porte intérieure d’une armoire pour le côté pratique, par exemple. Un miroir posé sur une commode en guise de coiffeuse représente aussi une idée originale pour décorer votre chambre.

Qu’il s’agisse du vestibule, de la chambre, la salle à manger ou une pièce d’eau, vous avez désormais les clés en mains pour trouver l’endroit idéal pour installer un miroir chez soi. Suivez ces astuces en fonction de la pièce et le résultat ne se fera pas attendre.