Les différents types de sources lumineuses pour l’extérieur

Un bon éclairage extérieur valorise son jardin, sa terrasse ou la façade de sa maison. Un beau jardin est le fruit de beaucoup de travail et de patience, qu’il est bien normal de vouloir valoriser à la nuit tombée grâce à des éclairages bien pensés : spots, projecteurs, luminaires, fibres optiques, décoratifs…

L’éclairage directionnel : baliser et sécuriser la maison et le jardin

Les professionnels de l’éclairage extérieur utilisent des types de lampes, en particulier des lampes halogènes dichroïques à basse tension, mais également d’autres modèles de lampes halogènes et certains modèles à décharge haute pression, tels que des lampes haloïdes en métal, pour obtenir un éclairage directionnel. La gamme des lampes à faisceaux ira de “zone très droite” à “très large flux”. Cela peut être un spot monté sur tige, qui exécutera la fonction d’éclairage vertical ascensionnel, ou une fixation murale qui permettra l’éclairage vertical plongeant.

L’éclairage des allées et des marches

Intégrer des lumières spécifiques

Les allées et les marches sont souvent éclairées par des phares fixés sur des bâtiments ou des arbres. Quand il n’y a pas de possibilités d’installation, on doit intégrer des lumières spécifiques dans la conception du système d’éclairage pour remplir cette fonction. Là où l’on peut contourner le mur, l’utilisation d’une surface discrète ou un éclairage encastré dans les escaliers ou encore des pavés lumineux fourniront un éclairage localisé. En l’absence de mur, on choisit souvent des bornes lumineuses.

Les lampes d’extérieur et ampoules

L’éclairage par réflecteurs vise à reproduire la portée englobante de la lumière du soleil. Il y a quelques impératifs à respecter pour des niveaux d’éclairage élevés dans un jardin où l’on peut installer des scialytiques.

Sélectionner le bon éclairage extérieur pour les espaces à vivre

Les appliques d’extérieur qui sont fixées sur les murs extérieurs de la maison, la lampe à poser d’extérieur qui mettra l’ambiance, la suspension ou le plafonnier d’extérieur, le hublot, le lampadaire, la borne lumineuse ou le luminaire solaire

Illuminer la façade, le bâti de votre maison avec une lumière douce

L’éclairage peut également valoriser la matière d’un mur, ou un bel appareillage de pierres ou de briques. Les spots sont alors placés au ras du sol, voire enterrés, au plus près des façades afin de produire des éclairages rasants. Le relief est alors décuplé.

Certains feuillages denses composés de feuilles larges réfléchissent la lumière, alors que des feuillages clairs et fins la diffusent. On utilise ces spécificités pour créer des effets lumineux, et on tient compte de leur caractère évolutif en prévoyant des appareillages facilement déplaçables. Pour ne pas générer d’éblouissements lors des déplacements dans le jardin, on privilégie des spots à réflecteur.

Les différents types d’éclairage et ceux fonctionnant à l’énergie solaire

Avant d’élaborer le plan d’un schéma d’éclairage, il faut déterminer ce à quoi la lumière va servir. Voici différentes utilisations :

  • éclairage décoratif ;
  • éclairage d’agrément ;
  • éclairage des tâches ;
  • éclairage des accès ;
  • éclairage de sécurité.

L’indice IP à respecter : informations sur les normes Nf

Les quelques informations données ici, vont vous être utiles pour un bon éclairage dont les normes de sécurité sont drastiques. De classe I et II, les éclairages de jardin possèdent un indice IP supérieur à 44. S’ils sont de classe I, Ils doivent être reliés à la terre. S’ils sont de classe II, ils possèdent une double isolation qui vous dispense de la mise à la terre. Il y a aussi l’IP55 pour la protection contre les poussières et les projections d’eau.

La plus élégante façon d’utiliser une guirlande lumineuse, autrement qu’enroulée sur un conifère touffu, est de réaliser un effet de contour sur un arbre avec une voûte moins dense.

La lumière a également un rôle décoratif, si vous optez notamment pour des spots à piquer ou pour de petits spots encastrés. Le choix du luminaire et de son intensité varie. On peut aussi s’ouvrir à d’autres types de projecteur comme le ruban led pour décorer le dessous d’une terrasse.

Une bonne utilisation des luminaires extérieurs : mouvement, éclairage, sécurité

L’utilisation judicieuse des luminaires extérieurs vous apportera des soirées d’été inoubliables. N’hésitez pas à faire de ces instants précieux, un rêve, en créant une ambiance lumineuse douce et chic. Évitez absolument toute source froide et éblouissante, comme la led, mais pensez aux appliques murales qui diffusent une lumière chaude.

Les projecteurs extérieurs, tendance lampadaire design sont de véritables metteurs en scène dans les espaces extérieurs. Il existe autant de modèles de projecteurs que de configuration lumineuse possible.

Les sources indirectes : intensité lumineuse lumens

Pour choisir l’intensité lumineuse que nécessite votre terrasse, vous devrez connaître ses dimensions. Par conséquent, si votre terrasse est relativement petite, c’est-à-dire moins de 20 mètres carrés, nous vous conseillons de choisir une intensité lumineuse de 100 lumens environ. Si au contraire elle est spacieuse, vous pourrez opter pour un éclairage de plus de 500 lumens.

Ces sources indirectes permettent une circulation sécurisée autour de l’habitation en toute discrétion. Accrochez aux arbres des guirlandes lumineuses pour leur côté festif et multipliez les sources lumineuses. Suspendez çà et là des lanternes et des photophores conçus pour l’extérieur. Balise, applique, à détecteur de mouvement ou solaire, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.