Éclairage de piscine : quelles lampes choisir ?

Comment éclaire sa piscine ? La piscine et ses abords n’échappent pas à leur mise en lumière dès que la nuit tombe. Cette dernière doit à la fois sécuriser la circulation et offrir un lieu de vie agréable pour les longues soirées d’été. Voici quelques conseils avisés pour l’éclairage de votre piscine

L’éclairage côté bassin : les projecteurs d’extérieur

Il transforme une eau devenue sombre et inhospitalière en un décor nocturne somptueux pour les soirées d’été. Cet éclairage subaquatique est le plus souvent obtenu au moyen de projecteurs intégrés dans les parois de la piscine, à une profondeur comprise entre 50 et 90 cm au-dessous de la margelle. La puissance de l’ampoule est généralement de 300 watts sous une tension de 12 volts pour éviter les risques d’électrocution. Leur nombre varie en fonction de la taille du bassin et si un spot suffit à éclairer une petite piscine, aucun impératif ne réglemente avec précision la quantité d’appareils à installer.

Vous avez le choix entre 3 types de projecteurs…

La lampe à incandescence qui est la solution classique a longtemps été considérée comme la norme. De nos jours, elle est devenue trop onéreuse en matière de consommation, la lampe Led, quant à elle, est plus coûteuse à l’achat, mais la plus économique. Elle dispose d’une durée de vie de 100 000 heures pour une consommation de 24 watts. Puis, la lampe halogène, la plus répandue, qui a une durée de vie de 10 000 heures (soit 6 ans) pour une consommation de 100 watts.

Éclairer son jardin

Les appareils doivent pouvoir être examinés sans avoir à vider la piscine et doivent donc disposer d’une longueur de câble suffisamment importante pour pouvoir être sortis sur le bord du bassin. Ils sont donc de préférence orientés dans la direction opposée au lieu habité. Haut de gamme et spectaculaire, l’éclairage par fibres lumineuses s’effectue grâce à un faisceau souple de microconducteurs qui guident une lumière émise en amont vers des points d’émission situés sur les parois ou le fond du bassin et dont le nombre n’est pas limité.

La fibre optique

L’installation fibre optique, un aménagement tendance ! Ne pas utiliser la fibre optique pour l’éclairage intérieur de votre bassin, qui peut être murale ? En effet, une seule lampe halogène sert d’alimentation à des centaines de fibres optiques réparties pour souligner les contours de la piscine ou ses marches. Cet éclairage subaquatique illumine la surface de l’eau, ses pourtours et non le volume intérieur du bassin pour une meilleure sécurité.

Les Leds

Les Leds conviennent à tous les types d’installations de piscines, qu’elles soient anciennes ou modernes. Le projecteur à lampe Led ou spots, encastré possède les mêmes caractéristiques que le projecteur halogène en matière de sécurité et de pose.

Sécuriser les abords de la piscine : nécessité stricte

L’éclairage des jardins de la maison s’effectue souvent dans un souci de valorisation. Il ne s’agit pas de tout voir, mais plutôt de créer une atmosphère reposant des jeux d’ombres. Les différents types de lumière se marient avec d’infinies précautions. Ainsi, le luminaire à l’énergie incandescente, plus jaune et plus chaude, offre de très bons rendus de matériaux mais supporte mal l’association avec la blancheur de la lumière d’un lampadaire halogène ou d’une iodure métallique dont l’effet sur la végétation est souvent plus satisfaisant.

Choisir d’éclairer sa piscine par les escaliers

Intégrer des spots à Leds encastrés dans les 3 premières marches de sa piscine est facile à installer et forme un balisage lumineux qui facilite la visibilité de l’escalier de la piscine de nuit. Éclairage de sol ultra-efficace.

Protégés contre l’effet d’immersion, ces spots à encastrer dans votre plage délimiteront les contours de votre bassin pour une sécurité optimale, à plusieurs mètres. Avec ces spots à Leds, vous avez l’opportunité de moduler les éclairages et jouer ainsi sur l’espace environnant, grâce à une télécommande.

Les normes sécurisées d’une installation électrique en piscine

La norme C 15-100 section 702 publiée par l’UTE régit les prescriptions relatives aux installations électriques des piscines et aux volumes qui les entourent. À respecter impérativement pour toute installation d’éclairage de piscine. Pour les luminaires immergés, un indice IP 68 est obligatoire et doit être alimenté en 12 volts. Le chiffre 8 indique que le support est compatible avec l’immersion à 1 mètre.

Sécuriser sa piscine : les 3 volumes du bassin

Selon les lieux d’implantation, il existe 3 volumes définis pour délimiter les types de luminaires autorisés. Le volume 0, limité à l’intérieur de la piscine et du pédiluve. Dans ce volume, aucun « appareillage » ou « appareil d’utilisation » n’est autorisé à l’exception de ceux alimentés en courant très basse tension soit 12 volts en courant alternatif ou 30 volts en continu.

Alimentation électrique basse tension

Ce volume requiert un indice IP X8, le volume 1 diffère selon la configuration de votre piscine et requiert un indice X5. Dans ce volume, appareillage et appareil d’utilisation ne sont pas admis sauf dans le cas d’unealimentation électrique très basse tension (TBTS). Le volume 2, quant à lui, va du volume 1 et jusqu’à 1,5 mètre de longueur tout autour de la piscine et toujours à 2,5 mètres de hauteur.