Comment prévoir l’aménagement d’une cuisine ouverte pour un maximum de convivialité ?

Directement en contact avec le salon ou la salle à manger, la cuisine ouverte est également gage de convivialité. Elle offre un contact direct entre l’espace de préparation des repas et celui où on les prendra. Elle possède de nombreux atouts et libère les perspectives pour des volumes intérieurs totalement fermés. Aménager une cuisine ouverte permet, avec l’absence de murs, une diffusion optimale de la lumière.

Ouverte pour gagner de l’espace : aménager une cuisine à l’américaine

Faire disparaître certaines cloisons

De nos jours, plus rien ne s’oppose à l’ouverture des cuisines sur le reste de la maison. Leur aménagement, leur agencement et leur design font l’objet d’autant d’attentions que ceux de n’importe quelle autre pièce, et leur utilisation se veut plus que jamais conviviale. De plus, la disparition de certaines cloisons permet à la cuisine de s’échapper de son emprise au sol, pratique pour les petites pièces.

Des limites effacées : conseils pour aménager la cuisine ouverte et ses avantages

Aménager une cuisine fonctionnelle : des inconvénients relatifs

L’avantage des limites effacées est le plus immédiat, celui qui génère le désir d’ouverture. La disparition partielle ou totale d’un mur ou d’une cloison permet d’effacer les limites restrictives de la pièce et lui offre de nouvelles perspectives et une sensation d’espace inédite.

Ouverture sur la pièce de vie : une ouverture maîtrisée

Solution idéale pour le manque de place

Le plus souvent, c’est bien d’espace dont il s’agit, car la surface au sol reste la même, elle n’est pas augmentée avec l’ouverture. C’est donc la solution idéale pour les petits espaces qui manquent d’air et de place et qui ont tout à gagner à casser une partie de leurs murs.

Optimiser la déco avec des rangements

Il convient de la créer dans la même harmonie de couleurs et de matériaux que l’espace avec lequel elle est en relation. Il est aussi possible de prévoir des séparations temporaires donc mobiles, que l’on referme selon les besoins, telles que les cloisons coulissantes suspendues qui permettent d’occulter facilement ce que l’on ne veut plus voir.

Les différentes possibilités en matière de cuisines pour gagner en volume et en modernité

Bien équiper sa cuisine : quelques détails essentiels et des cibles d’aménagement pour la maison

Vous l’avez compris, il n’est pas facile d’aménager sa cuisine. Suivant l’implantation et l’intérieur de la pièce, il existe énormément de possibilités. Vous pouvez opter pour une cuisine ouverte simple, une cuisine en “L”, en “I”, ou en “U”, une semi-ouverte ou avec îlot ou sans… À vous de définir l’aspect de l’espace pour pouvoir y placer tous vos ustensiles, le meuble de cuisine avec l’évier, la table en bois et les chaises, le coin cuisson avec la disposition de la crédence, les meubles de rangement… Pas de panique, l’aménagement d’une jolie cuisine fonctionnelle est toujours possible pour optimiser l’espace dans un esprit tendance.

L’îlot : lieu de convivialité entre le salon et la cuisine ouverte

Un îlot peut remplir plusieurs usages et reste un espace multifonction. Il a principalement un rôle de rangement où se logent placards, niches ouvertes ou coulissantes, et bien sûr son plan de travail dont on se sert pour multiples découpes. Se trouvant au centre de la pièce, il permet d’accueillir un évier pour laver la vaisselle ou les fruits et légumes mais sert aussi d’espace pour cuisiner avec un équipement adéquat comme la plaque gaz, électrique ou induction.

Pensez à bien éclairer votre cuisine

Il est également possible d’y intégrer le four sous plan. La hotte sera, elle, suspendue au-dessus de l’îlot ou intégrée à la plaque. Elle existe également en télescopique avec son intégration dans le plan de travail… L’îlot est aussi avant tout un lieu où l’on se retrouve puisqu’il est le véritable lieu de rencontre, entre le salon et la cuisine ouverte. Il sert également à y prendre des repas sur le pouce ou pas, avec des tabourets hauts. Une décoration totalement au goût du jour.

Plan de travail et crédence : gain de place

Il est recommandé d’investir pour un plan de travail sur mesure. Il est courant de voir des linéaires avec des caissons standards qui sont plus économiques. Cependant, il faut savoir que la surface de préparation doit être parfaitement adaptée aux meubles installés comme à l’architecture et l’évolution souhaitée de la cuisine. Le sur-mesure permet de personnaliser votre cuisine avec une décoration choisie avec de la couleur, des motifs et des matières et qui feront de cet endroit, votre endroit préféré.

La crédence

Le choix de la crédence est essentiel dans la cuisine, car elle protège vos murs des projections, et parce qu’elle est un atout déco design à ne pas prendre à la légère. Vous avez le choix des matériaux : marbre, béton, inox, carreau de ciment pour faire que cette crédence illumine votre espace.

Le triangle d’activité

Les plaques de cuisson, l’évier et le réfrigérateur sont les trois piliers de l’aménagement du plan de votre cuisine : il s’agit des zones principales où s’exerce le travail courant et du triangle d’activité de la cuisine. Pour faciliter les déplacements, il est nécessaire que la distance entre ces trois zones ne soit pas trop grande. Dans les angles, ne placez ni l’évier, ni les plaques de cuisson.