Comment bien aménager son atelier ?

Un espace bricolage dans la maison, c’est le lieu idéal pour mettre en place tous ses projets de déco et de travaux. Vous ne savez pas comment l’optimiser ? Vous cherchez des idées pour gagner en confort ? Voici tous nos conseils d’aménagement d’atelier.

Aménagement d’atelier : optimiser son espace de travail

L’aménagement d’atelier doit être bien étudié pour optimiser à la fois les déplacements et le rangement.

Garage, cabanon… où aménager son atelier dans la maison ?

Si l’atelier se situe bien souvent dans le garage ou le sous-sol, il est possible d’aménager un espace bricolage dans d’autres parties de la maison. Un cabanon de jardin peut être une bonne option, à condition d’y intégrer l’isolation nécessaire pour bricoler en toute saison.
Pour de petits travaux de couture, de décoration ou de loisirs créatifs, on peut aussi imaginer l’aménagement d’un placard ou d’un palier.

Des zones de travail ergonomiques

Idéalement, l’atelier se compose de 3 espaces :

  • Une zone de travail, avec un plan de travail fixe et une chaise réglable pour bricoler en tout confort ;
  • Une zone de rangement, avec étagères, crédences et meubles mobiles pour réduire les déplacements ;
  • Une zone de stockage, pour ranger les produits, fournitures et accessoires. Réservez dans cet espace une zone vide à utiliser pour une éventuelle livraison.

Des meubles et revêtements sur mesure

Armoire métallique, rayonnage, meuble à tiroirs, bureau, étagère en hauteur… Vous trouverez dans les magasins de bricolage des rangements pratiques pour tous types d’outils, matériaux et charges lourdes. Pour l’établi, plusieurs options s’offrent à vous, en fonction de la place et du budget : établi de menuisier, mécanique, pliant ou multifonction.
Pensez aussi aux revêtements de sols et de murs. Le travail du bois ou du métal engendre des poussières et il sera judicieux de choisir un revêtement de sol facile à entretenir, comme un vinyle ou un béton ciré.Pour les murs, optez pour une teinte claire, qui apportera de la luminosité dans votre pièce.

Aménagement d’atelier : des outils de professionnel à disposition

Pas d’ateliers sans outils ! Comment donner à ses outils une place de choix ?

L’accessibilité des outils

Quand on travaille dans son atelier, il est essentiel d’accéder facilement à ses outils. La pose d’une crédence en panneaux perforés permet d’accrocher le petit matériel à usage régulier. Marteau, scie et tournevis seront suspendus à l’aide de crochets ou de râteliers, dans des paniers ou de petites étagères.
Au sol, optez pour une servante d’atelier ou de chantier. Alternative à la boîte à outils classique, elle vous suivra facilement à l’intérieur et à l’extérieur, pour des travaux à effectuer dans la cuisine ou la salle de bains. Un bon moyen d’éviter la manutention inutile.

Le rangement, règle n° 1 dans l’atelier

Lorsque vous aménagez votre atelier, commencez par trier les petits éléments type cheville, vis et clous. Répartissez-les dans des boîtes de conserve ou des bocaux selon leur taille et leur utilité. Une astuce récup’ et gratuite ! Étiquetez chaque contenant afin de vous y retrouver facilement.
Dans la zone de stockage, installez des étagères pour ranger les éléments longs au plafond. Utilisez des tuyaux en PVC pour les câbles et perceuses. Des crochets au mur seront les bienvenus pour pendre balais et outils de jardin. N’hésitez pas à utiliser toute la largeur et la profondeur nécessaires pour optimiser le rangement.

Des machines professionnelles pour votre atelier

Si votre budget le permet, faire l’acquisition de machines professionnelles vous offrira un véritable confort.Le rendu sera plus précis et plus soigné qu’avec des machines portatives. N’oubliez pas d’installer un aspirateur à copeaux pour garantir une bonne évacuation des déchets.
Attention toutefois, quelles que soient les machines utilisées, la sécurité doit être maximale. Si ce n’est pas déjà fait, procédez à la mise aux normes de votre installation électrique et à l’installation de prises étanches sur votre plan de travail.

Aménagement d’atelier : le confort avant tout

Éclairage, atténuation du bruit et aération sont incontournables pour gagner en confort dans son atelier.

L’éclairage

Un bon éclairage est primordial pour bricoler dans votre garage ou votre cabanon.Répartissez les sources de lumière uniformément dans la pièce. Privilégiez les luminaires étanches et robustes qui supporteront facilement la poussière.
Prévoyez également des lampes articulées sur votre établi et un projecteur LED en cas de chantier nocturne dans une pièce de la maison.

Aménagement d’atelier : la réduction du bruit

Le bruit est l’un des principaux désagréments lorsqu’on bricole dans son atelier. Si vous en êtes à l’étape de création, misez sur une isolation phonique à l’aide d’une double couche de Placo.
Si votre espace bricolage est déjà aménagé, quelques conseils: changez les joints des portes et fenêtres pour atténuer le son. Dissociez vos appareils du sol ou du mur en les posant sur des plots antivibratiles ou des coussinets de caoutchouc dur. Cette astuce vous procurera un vrai confort sonore.

Un air sain pour bricoler

En plus de l’aspirateur à copeaux, il est primordial de prévoir des entrées et sorties d’air dans votre atelier.Créez un courant d’air lorsque vous réalisez des travaux qui rejettent des poussières et substances chimiques.
Prévoyez des entrées d’air en partie basse des menuiseries et des sorties d’air en hauteur sur le mur opposé. Vous gagnerez en confort et en sécurité.