Bétons colorés et décoratifs : sols, murs, mobiliers

On aime son aspect uniforme et ses nombreuses possibilités dans toute la maison. Le béton s’invite dans nos intérieurs et se refait une beauté avec des techniques toujours plus modernes et décoratives. Apprécié pour sa solidité et son imperméabilité, on l’applique aux murs, au sol et même sur le plan de travail de la cuisine. Très design, on adopte même des objets déco tout en béton. Petit tour d’horizon et caractéristiques sur la déco en béton

Les utilisations du béton pour la maison

Il comporte les quatre ingrédients de base : ciment, eau, granulats (graviers) et sables. Gris comme le ciment qui entre dans sa composition, il est en partie responsable de la mauvaise réputation du béton. Il doit toujours être vibré pour être le plus homogène possible. Il peut être renforcé par des armatures métalliques et coffré avec des matériaux dont il adopte l’empreinte, en particulier lorsqu’il s’agit de bois.

À l’origine, le béton était un matériel de construction. Il est devenu un matériau incontournable dans la décoration de nos intérieurs : que ce soit aux murs, au sol, ou sur un plan de travail… quelle que soit la surface, il s’y prête. Sa nature composite se prête à de multiples applications, prenant la forme d’un mortier ultra-lisse appelé béton ciré, ou texturée avec une surface à l’incrustation de bois ou de verre. Le matériau sur les surfaces peut notamment prendre la couleur, et du relief avec des empreintes végétales ou de tissu. C’est un élément décoratif.

Le béton comme revêtement de sol ou de mur donne un certain style aux intérieurs contemporains : une pose technique

Idéal en revêtement de sol ou en revêtement mural, le béton s’adapte à toutes les surfaces et ne nécessite aucun joint. Vous souhaitez rénover une salle de bains carrelée, décorer le bain avec du carrelage à motifs ou uniformiser les sols de la cuisine et du salon ? Il se prête à toutes les poses ! L’application du béton ciré est le favori, avec son mortier combiné à une résine plastique. De par sa grande résistance et son imperméabilité, il est conseillé partout, y compris dans les pièces d’eau. Il est lisse au toucher et en fonction de la couleur, même blanc, il apporte un aspect chaleureux et décoratif.

Ses nombreux atouts, notamment sa résistance et son imperméabilité (avec l’ajout d’adjuvants adéquats), en font un matériau de prédilection dans chaque pièce de la maison : salle de bains (douche, vasque), cuisine, jardin… Sans compter son aspect brut au caractère affirmé, le béton séduit les amoureux du style brut, à l’art minimaliste et lui donne un aspect esthétique.

Le sol béton n’est pas un sol à mettre en place soi-même comme certains autres produits. La mise en oeuvre du béton nécessite des locaux vides. Teinté, lissé, verni, poli, ciré, le béton se prête à toutes sortes de traitements et de finitions pour offrir de multiples aspects décoratifs, au point qu’il est difficile d’en faire une liste exhaustive.

Le béton dans la cuisine : esprit chic et nu

L’utilisation du béton pour réaliser des plans de travail de cuisine n’est pas récente. Solides et résistants, de tels plans sont depuis longtemps d’excellents supports pour toutes sortes de revêtements comme le carrelage ou la pierre, les plans en béton “nu” étant alors réservés aux buanderies, ateliers, chaufferies ou locaux techniques. Aujourd’hui, le béton étonne en composant le support et le décor en une seule opération et ne craint plus d’afficher sa “nudité”.

On passe au salon avec la pose d’un revêtement de sol et la cheminée sur mesure

Au sol bien sûr, mais aussi pour composer des cheminées résolument contemporaines. Véritable pierre liquide parmi les différents bétons, il permet de réaliser sur mesure, toutes sortes de cheminées, de toutes dimensions, et selon une multitude de dessins, de couleurs, de prix. Sur ce produit, tout s’imprime dans la matière ! Elles peuvent ainsi s’associer à un jeu d’étagères composant une bibliothèque, intégrer un banc d’assise ou un rangement destiné aux bûches.

Inspiration : le béton dans la salle de bains, matériau en vogue

La salle de bains n’échappe pas à l’invasion du béton dans la maison. Il y habille les sols, compose l’intérieur avec les structures de mobilier dont le placard, les plans vasques et habille parfois les murs. Les inconditionnels adoptent son esprit “brut”, c’est-à-dire gris et juste lissé, pour composer des baignoires ou des vasques aux lignes droites et sobres, parfois un peu austères.

Le béton pour la décoration intérieure et pour la création de meubles

On attend le béton pour composer des structures et des planchers, on l’attend moins pour donner naissance à des meubles, des revêtements muraux, des sols intégrés de billes de verre ou des drapés insolites habillant des panneaux décoratifs. Le béton bénéficie d’un nouveau regard qui motive l’imagination des créateurs. Il devient matière à inventer, à détourner ou à marier. Objets et mobilier, comme un placard, ont ainsi droit à leur relooking effet bétonné. Rassurez-vous, qui dit béton ne dit pas forcément lourd. Il existe aujourd’hui des bétons très légers, permettant ainsi de créer des meubles et des objets faciles à soulever et à déplacer.

Comment construire sa terrasse sur une dalle en béton ?

Les bétons décoratifs offrent une large palette de rendus esthétiques et fonctionnels. Le béton « imprimé » grâce à un système de pochoir, permet de donner l’impression d’un sol pavé ou recouvert de bois, le béton « désactivé » laisse apparaître les gravillons en surface avec un choix dans les nuances de couleur des gravillons, tout en étant antidérapant. Mais il existe aussi le béton « coloré » qui est teinté dans la masse ou encore le béton « balayé » qui laisse une surface légèrement striée. Techniquement assez complexe à mettre en place pour un rendu de qualité, il est recommandé de s’adresser à un professionnel pour leur réalisation.