Comment aménager un salon de style industriel chez vous?

Né dans les années 1970 à Brooklyn de la transformation d’anciennes usines désaffectées en lofts, le design industriel est très en vogue aujourd’hui. Subtil mélange de vintage et d’éléments modernes, ce style déco s’invite dans l’intérieur contemporain. Dans un esprit atelier, le style indus privilégie les matériaux bruts : bois, métal et briques. Suivez nos conseils pour aménager un salon de style industriel chez vous.

Les origines du style industriel

Le design industriel s’est développé surtout à partir des années 1970. La prédominance du métal, de la brique et des matériaux bruts dans ce style de décoration trouve ses racines dans l’âge d’or de l’industrialisation. On retrouve le style industriel dans les anciennes fabriques transformées en lofts à Brooklyn ou dans les villes ouvrières des États-Unis.

Le design industriel aujourd’hui

Aujourd’hui, la déco de style industriel n’est plus réservée au seul habitat urbain. Le design indus s’invite dans tout type d’intérieur, appartement ou maison. Le style industriel est caractérisé par le décloisonnement de l’espace, les grandes hauteurs sous plafond, les matériaux bruts comme le bois, le métal, la brique, le béton brut ou ciré et les verrières ou baies vitrées en métal.
Ce style déco allie à merveille le charme de l’ancien avec le design moderne et contemporain.

Les matériaux du style industriel

Les matériaux bruts sont à privilégier dans une déco d’esprit industriel : bois, aluminium, fer, acier, étain, en brique et cuivre. Ce sont des matières de choix pour les meubles et éléments de décoration de style industriel.
Les meubles chinés ou de récupération (vintage, meubles de métier, etc.) sont prisés dans le design industriel. Une tendance marquante dans ce style de décoration est le mélange du métal et du bois très présent dans les surfaces et le mobilier : cuisine, salon ou chambre.

Les meubles de design industriel

Le mobilier de style industriel est avant tout fonctionnel. On retrouve souvent d’anciens meubles de métier dans le mobilier industriel. Le design vintage industriel privilégie les meubles détournés de leur utilisation première. Par exemple, une table d’usine transformée en table de repas dans la cuisine ou la salle à manger.

Le plafond de style industriel

Le plafond d’un intérieur industriel joue un rôle majeur dans la décoration de la pièce. Les poutres nues, les tuyauteries et conduits visibles sont une caractéristique du plafond d’esprit industriel. Ces tuyaux, poutres et conduits exposés font l’authenticité du style industriel et témoignent de son histoire.

Les couleurs du style industriel

Les nuances de gris, de brun et de noir sont très présentes dans la déco de style industriel. Elles sont combinées avec le blanc pour créer un contraste avec les murs en briques rouges.

Le sol d’un intérieur de style industriel

Le béton brut ou ciré est le revêtement de sol classique d’un intérieur d’esprit industriel. Vous pouvez aussi opter pour un sol en bois ou en pierre qui apporte plus de la chaleur à la pièce.

Astuces pour créer une ambiance industrielle dans votre salon

Certains éléments d’esprit indus sont incontournables pour créer une ambiance atelier dans votre salon.

Un vaste espace ouvert

L’esprit loft est caractérisé par un espace ouvert. Si vous souhaitez cloisonner l’espace avec une autre pièce ou avec la cuisine, vous pouvez installer une verrière en métal noir qui incarne parfaitement le style indus.

Le mur en briques

Un mur ou un pan de mur en briques constitue l’élément de base pour créer une ambiance atelier dans votre salon. Une solution plus simple que la brique brute est le parement en briques ou le papier peint en trompe-l’oeil à effet brique.

Des meubles en bois et métal

Du mobilier d’atelier ou des meubles de métier vintage en bois et métal sont des pièces de mobilier qui racontent une histoire et qui s’intègrent parfaitement dans l’esprit industriel de votre salon.

Un canapé en cuir vintage

Un canapé Chesterfield ou un canapé et des fauteuils en cuir vieilli marron ou brun orangé s’intègrent à merveille dans un salon industriel. Ce mobilier réchauffe la pièce et contraste avec les couleurs froides du métal.

L’éclairage d’un salon de style industriel

Le métal est le matériau de base de l’éclairage de style industriel : suspensions, lampes à poser ou projecteurs. Les lampes articulées en métal sont également très tendance dans un intérieur industriel.

Les accessoires déco dans l’esprit industriel

L’intérieur industriel est de tendance minimaliste. La multiplication d’accessoires déco est donc à éviter. Vous pouvez cependant créer un décor indus avec de grandes toiles d’art abstrait ou des sculptures métalliques.

La création d’un salon de style industriel vous offre l’avantage de personnaliser votre décoration en choisissant des meubles vintage, des luminaires et des objets déco qui rendent votre intérieur unique.
Vous trouverez de nombreuses idées d’intérieurs industriels tendance avec photos sur les sites web dédiés au design industriel. Le style industriel, allié à une déco scandinave, est très tendance aujourd’hui.