Les Années folles jusque dans la chambre : les caractéristiques des années Art déco

Le style Art déco est la référence ultrachic en matière de décoration d’intérieur. Du salon en passant par la salle de bains, la déco Art déco trouve sa place dans toute la maison. Et pour la chambre, qu’en est-il ? Il est possible de vous faire un espace très élégant en adoptant et en reproduisant le style Art déco. Voici quelques détails et conseils pour obtenir une chambre à l’esprit des Années folles, toute Art déco.

La renaissance du style de décoration populaire

Le design Art déco est formel et contrôlé. Il est sophistiqué tout en étant en même temps un peu flamboyant. La combinaison de ces éléments contradictoires est ce qui rend ce style d’intérieur si fascinant et c’est aussi ce qui l’a aidé à supporter le passage du temps.

Composer un look Art déco dans la chambre à coucher avec du mobilier d’art et des motifs géométriques

Adoptez légèrement le style Art déco dans la décoration de votre pièce à dormir avec son aspect ambiance chaleureuse. En matière de design et de déco, pour un rappel des années 30, utilisez le laiton, le velours, des teintes profondes et des motifs géométriques. Cet intérieur Art déco fera toute la différence.

Le linge de lit et tissus Art déco : la Redoute intérieurs

Dans la chambre, le linge de lit est une façon de renouveler la décoration avec peu d’éléments et d’accessoires. La parure de lit Art déco se teinte de couleurs foncées et douces, de nature et de fleurs colorées, d’imprimés aux formes graphiques et contemporaines. La tendance Art déco au motif singulier, symbolise la diversité des matières, des finitions, des imprimés… Du géométrique à la couleur, choisissez votre style parmi une multitude d’idées. Quant aux rideaux, on les choisit épais et texturés avec des coussins moelleux au tissu de l’époque.

L’Art déco sur le devant de la scène avec le papier peint

L’Art déco prône ainsi le chic sobre, simple et élégant, la rigueur classique et la symétrie. Les formes sont d’esprit cubiste, géométriques et dynamiques, et s’inscrivent dans une finalité purement décorative. Il impose des teintes vives et veloutées qui donnent une allure sublimée aux murs. Les murs monotones et monochromes sont balayés par du papier peint graphique et hautement coloré, utilisé comme un tableau.

Éléments du design Art déco : le mobilier dans toute sa splendeur au travers de designers reconnus

Décorer sa chambre avec des meubles signés Jacques-Emile Ruhlmann ou Eugène Printz s’inscrit pleinement dans le mouvement Art déco avec des lignes aussi épurées qu’élégantes. Ruhlmann utilise des matériaux les plus précieux pour élaborer ses meubles, comme le bois de palissandre, de l’acajou, de l’amarante ou encore de l’ébène d’Indonésie. Certains sont en marqueterie, en argent et en métal chromé. Eugène Printz propose des meubles aux lignes résolument modernes et offrira à votre pièce, du mobilier en bois souvent assorti à du métal, matériau robuste qui sert de fondement pour ses oeuvres, et permet de leur conférer une dimension esthétique nouvelle.
Le mobilier Art déco, c’est également l’or et le laiton qui parent les pieds des meubles, il peut être associé à d’autres matériaux comme le velours, la ferronnerie, la laque ou l’émail. Les miroirs et la verrerie, luminaires et autres objets déco peuvent compléter le décor.

Une décoration maximaliste : accessoires intérieurs

Pourquoi ne pas mettre une très grande tête de lit avec un mélange d’éléments : miroir, panneaux de tissu avec des tissus de la Maison Pierre Frey, motifs peints à la main… Vous pouvez aussi y placer une grande lampe de chevet en laiton de chaque côté qui amènera une touche rétro Art déco pour encadrer le lit. Ou alors, des appliques en laiton brillant et un miroir à cadre en laiton organique qui ajouteront de la luminosité avec élégance. Un revêtement en velours comme l’on peut voir dans certains hôtels à Paris, ajoutera, lui, une touche de prestige. Un lustre en marbre avec une rose ou plusieurs en pâte de verre peut être suspendu au milieu de la pièce ou pourquoi pas au-dessus d’une table ou du canapé, pour une touche finale version 1920.

Décorer sa chambre à la façon de l’Art déco façon Paris ou New York… des styles fabuleux pour vos pièces

Ayant vu le jour, dans les années 20, après la Première Guerre mondiale, l’Art déco reflète une envie d’effacer les horreurs de la guerre par des décors fastes, chaleureux et libres, que ce soit sur un mur, une parure de draps ou au travers d’un meuble. L’esprit Art déco a totalement influencé la décoration d’intérieur, ainsi que le monde de l’architecture.