Pour ajouter des étoiles dans les nuits de votre enfant, fabriquez une cabane pour sa chambre ! Avec quelques tasseaux de bois et des vis, il est facile de transformer son lit en adorable petite cabane en bois. Si vous possédez quelques notions de bricolage, la construction est facile. Pour les moins habiles, une maison en carton, plus éphémère, reste à la portée de tous. Suivez notre DIY pour fabriquer une cabane de lit féerique pour votre enfant.
La fabrication d’une cabane en bois dans sa chambre
Ce type de lits cabanes s’achète dans le commerce, il est cependant assez facile de bricoler soi-même un exemplaire. Avec ce tutoriel, vous pourrez construire ce modèle en utilisant des tasseaux de bois.
Les avantages d’une cabane en bois
Ce modèle s’inspire de la méthode de Maria Montessori qui préconise de laisser de l’autonomie aux enfants pour leur donner confiance. Le lit ne comporte pas de barreaux et est installé proche du sol pour que le grand bébé puisse se lever seul. Solide, il ne craint pas d’être détérioré et se garde longtemps. Ce lit peut être adopté dès le jeune âge sans crainte d’une éventuelle chute.
Le tutoriel pour fabriquer ce meuble
Quelques notions de bricolage sont nécessaires pour la fabrication de ce type de lit. Comme matériel, il vous faut :
- des tasseaux de bois de format carré ;
- une scie et une boîte à onglets ;
- une visseuse ;
- des vis à bois.
1. Le découpage de tasseaux pour former la structure du lit
La première étape consiste à construire la base du lit. Sciez les tasseaux en vous basant sur les dimensions du lit de votre enfant. Vous obtiendrez cinq planches légèrement plus grandes que la longueur du sommier, et deux un peu plus larges que le lit. Ensuite, vous devez définir la hauteur des montants et découper quatre autres tasseaux de cette taille, c’est-à-dire entre quatre-vingts centimètres et un mètre. Nous vous conseillons de dessiner un plan de la cabane avant de commencer.
2. L’assemblage des tasseaux
Pour la deuxième étape, fixez les deux tasseaux de la longueur du lit avec deux tasseaux de la largeur du matelas. Vous obtenez un rectangle régulier qui sert de cadre à la structure. Il vous reste à visser les quatre montants à la verticale. Sur les deux montants situés dans la longueur, vissez les deux tasseaux de façon à former la charpente du toit.
3. La construction du toit
L’étape la plus délicate reste à construire le toit du lit. Quatre tasseaux doivent être découpés en biseau, afin de créer deux triangles qui seront placés sur la hauteur, en tête et au pied du lit. Sur la pointe, installez un tasseau de la longueur du lit. Cette dernière étape demande un peu de dextérité, mais elle permet une finition très design de la cabane.
Nous vous conseillons de bien consolider et renforcer les angles avec des équerres pour les éventuels enfants acrobates !
Des idées de déco pour la cabane du lit
Après l’assemblage, vous pouvez poncer le bois et laisser ainsi la cabane pour garder un style scandinave. Autre idée, en tendant du tissu sur les tasseaux,vous pourrez créer un cocon douillet pour l’enfant. À l’aide d’une agrafeuse à bois, fixez le tissu en guise de cadre de lit pour donner de l’originalité au meuble. Avec un peu de dextérité en couture, vous pouvez même imaginer coudre des fenêtres et une porte. Il faut cependant veiller à ce que le tout soit bien solide. De même, un grand espace ouvert permet aux plus jeunes enfants de sortir sans effort de leur lit.
Vous pourrez également utiliser de la peinture pour donner des couleurs à la cabane. Si vous souhaitez accrocher des guirlandes sur le cadre du lit, vérifiez qu’elles soient hors de portée des jeunes enfants.
Une cabane en carton de récupération
Vous n’êtes pas trop bricoleur et vous avez envie d’une cabane zéro déchet à petit budget ? Optez pour une cabane en carton ! Celle-ci est moins durable, elle possède cependant l’avantage de se fabriquer facilement.
Les avantages de la maison en carton
Ce type de cabane de lit se fabrique avec des matériaux de récupération. Il est zéro déchet, écologique et économique. L’idéal consiste à pouvoir récupérer de grands cartons pour faciliter la construction.
Les étapes de la fabrication
Prenez les plus grandes surfaces de carton à votre disposition et découpez aux formats souhaités de sorte à créer un cube de la largeur du matelas. Assemblez les rectangles avec du gros scotch afin de former des murs et un toit en triangle.Cette cabane se place en tête de lit pour laisser l’air circuler durant le sommeil, la base se glissant sous les lattes ou le sommier. Privilégiez le carton épais pour plus de solidité.
Si vous possédez des lits superposés, il est encore plus simple de placer un grand carton à l’endroit de la tête pour créer une petite grotte. À défaut d’avoir des chambres séparées, chaque enfant aura son coin personnel.
La décoration de la cabane en carton
Après montage, vous pouvez coller des images sur l’extérieur, utiliser de la peinture ou un gros feutre noir pour dessiner, par exemple, des fenêtres. Ce style très graphique assure une belle décoration dans la chambre de votre garçon ou de votre fille. S’il est suffisamment grand, votre enfant sera certainement partant pour y ajouter sa touche personnelle.