Les matériaux de déco
Une décoration doit correspondre à vos attentes personnelles, mais également être une valeur sure par rapport aux tendances actuelles.
Matériaux pour décorer sa maison : les tendances
Le verre occupe une place de choix dans les intérieurs. Cet accessoire brut peut être combiné à d’autres matériaux, tout comme les marbrés. L’écodesign monte également en popularité. Toutes les matières sont retravaillées pour de nouvelles créations.
Le bois reste un intemporel. Parmi les essences innovatrices se trouvent le noyer, utilisé pour la confection des meubles.
Du côté textile, le raphia est devenu un incontournable. La mode est aussi aux tissus rétro, à l’instar du velours, suspendu aux fenêtres ou revêtant votre canapé.
Choisir un matériau en fonction du style voulu : les options envisageables
La pierre donne un effet rustique tendant vers le style campagnard. Pour lui donner plus de chaleur, mariez-la avec du bois ou une couleur lumineuse. Vous pouvez aussi obtenir un style vintage en la combinant à une structure traditionnelle.
Les textures boisées claires sont idéales pour un intérieur scandinave. Noircies, elles permettent de recréer une ambiance japonaise. Éparpillez des plantes dans votre habitation pour une sensation de fraîcheur.
Afin de réussir l’agencement final, comparez différentes possibilités en vous aidant d’échantillons.
Quel montant prévoir pour des matériaux de décoration ?
Concernant les matériaux de construction ou d’ameublement, comptez :
- Entre 250 et 550 euros pour le mètre cube de bois ;
- 128 euros pour un mètre carré de pierre.
Le velours coûte entre 3 à 9 euros le mètre. Le lot de 23 mètres de raphia, quant à lui, est de 4 euros 30. Les accessoires marbrés sont chers. À titre d’exemple, un porte-savon et un contenant de lave-main en marbre blanc valent près de 60 euros. Pour le verre, son prix varie de 18 à 1 200 eurosen fonction de la marque reconnue.