Le jardin aux airs exotiques : s’installer un jardin tropical

Cette année, c’est décidé. Vous vous lancez dans la création d’un jardin exotique. Un extérieur aux allures tropicales est une véritable invitation au voyage et au dépaysement. Plantes, aménagement, déco… Nos conseils pour installer votre jardin style tropical.

Des allures de jungle dans le jardin style tropical

Nombre d’espèces végétales sont adaptées aux jardins exotiques. Fleurs originales, palmiers, bambous et cactus seront parfaits pour offrir une ambiance tropicale à votre espace extérieur.

Les feuillages XXL pour une ambiance exotique

Pour créer un jardin style tropical, il faut jouer avec les arbres et arbustes à grand feuillage qui donneront à votre extérieur des allures de jungle.Certains palmiers se plaisent dans nos régions, excepté dans le nord de la France. C’est le cas du palmier Trachycarpus et du Wagnerianus, tous deux résistants à -15 °C. Autres incontournables du jardin exotique : les bambous. Plantez des espèces non-traçantes qui se maintiennent en touffe sans envahir tout l’espace !
Pour compléter ce décor exotique, installez dans vos plates-bandes des végétaux aux feuilles géantes : Hostas, Fatsia Japonica… La rhubarbe du Brésil vous offrira des feuilles arrondies mesurant jusqu’à 2m de diamètre ! Dans cet esprit jungle, le bananier trouve lui aussi sa place. Une espèce est particulièrement adaptée à notre climat : le bananier du Japon Musa Basjoo. Il résiste bien au froid, jusqu’à -15 °C.

Des plantes originales dans le jardin style tropical

Nombre de fleurs exotiques sont de véritables curiosités botaniques. Citons la Kniphofia, une plante vivace haute d’1 m environ. Elle offre de grosses fleurs jaunes, oranges et rouges et sera idéalement placée dans un coin ombragé du jardin, loin du soleil. Le grevillea rosmarinifolia, arbuste rustique proche du romarin, s’orne de fleurs de couleur rouge composées de longs pétales et étamines enroulés sur eux-mêmes.
Du côté des grimpantes, jasmin, bougainvillier ou passiflore donneront à votre extérieur l’éclat d’un véritable jardin paysager.

Des cactus pour un jardin sec

Le jardin tropical se décline en 2 versions : sol humide ou sol sec. Les cactus et les succulentes sont caractéristiques du second. Il est possible de créer des massifs uniquement composés de ces végétaux qui nécessitent très peu d’entretien.

Aloès, aloe vera, agaves, yuccas et cactus trouveront facilement leur place dans une composition tendance.Vertes, panachées ou bleutées, elles mesurent de 30 cm à 1,50 m de haut. Si certaines espèces rustiques résistent jusqu’à -15 °C, d’autres ne supportent pas le gel de l’hiver, selon votre région d’habitation. Nos conseils : si votre sol est peu drainant, ajoutez du compost et de la perlite ou du granulat de pierre ponce à la terre. Dès la fin de l’automne, protégez ces espèces tropicales.

Comment aménager son jardin style tropical ?

Envie d’organiser une garden-party aux accents exotiques ? Après les plantations vient le moment de la déco. Quel aménagement pour un jardin style tropical ?

Du mobilier exotique

Pour parfaire le style tropical, quoi de mieux que d’aménager une terrasse avec du mobilier exotique ?Optez pour une table, des chaises ou un salon de jardin en teck ou en rotin. Une pergola en bambou viendra parfaire cet aménagement tropical. Si vous préférez installer un parasol, choisissez des couleurs vives qui feront ressortir vos massifs de végétaux exotiques.
Pensez à installer un hamac coloré ou en fibres naturelles qui fera de votre extérieur un havre de paix dédié à la détente et au farniente.

Des couleurs dans la déco

Et si on jouait la carte des couleurs au jardin ? Si votre extérieur est délimité par un mur, hausser le ton avec un aplat dans une teinte vive comme le vert ou le bleu. Sur la terrasse, invitez les accessoires du salon. Coussins, poufs et même tapis s’ornent de motifs végétaux et de nuances flamboyantes. Des guirlandes colorées trouveront aussi leur place dans un jardin style tropical.
Dans les pays du sud, les végétaux sont très souvent plantés dans des pots de toutes tailles. Recréez cette atmosphère en installant quantité de pots colorés contenant des espèces végétales variées.

Un point d’eau pour sublimer votre jardin exotique

La création d’un point d’eau est un atout charme supplémentaire pour votre jardin style tropical.Première étape : trouver le lieu adéquat pour aménager ce coin de fraîcheur. Fontaine, bassin ou même cascade pourront accueillir des plantes aquatiques ou même des poissons.

Pour offrir au jardin un esprit zen, vous pouvez créer une fontaine japonaise à bascule. Ce type de fontaine, appelé “shishi-odoshi”, se compose d’un tube en bambou qui se remplit d’eau et pivote à son point d’équilibre. Le tube repose sur un rocher et émet un bruit sec lorsqu’il se vide de son eau. Économique et écologique, c’est une véritable invitation à l’évasion, à deux pas de sa maison.