6 conseils pour créer votre jardin dans une déco caractéristique de style californien

Vous désirez rénover votre maison et son jardin dans une déco de style californien. Vous trouverez dans cet article toutes les informations nécessaires pour créer un véritable jardin californien. Transformer l’aménagement de votre jardin et de votre terrasse dans un style californien donne une touche design et moderne à votre univers. Un jardin avec une déco caractéristique de style californien réside dans les matériaux que vous allez choisir.

1. Sélectionner les bons matériaux

Pour respecter le style californien, vous devez opter pour des matériaux bruts et originels. La décoration californienne est basée sur des éléments simples et épurés. La déco de votre maison doit faire en sorte de favoriser la lumière naturelle et être ouverte sur votre jardin. Pour commencer à transformer votre maison et votre jardin vers un style californien vous devez utiliser en priorité ces matériaux :

  • le bois clair ;
  • l’acier ;
  • la pierre ;
  • le béton ciré.

 

2. Utiliser les couleurs claires

La décoration californienne est axée sur l’extérieur et la mise en valeur de la lumière. Les maisons d’architecture moderne sont souvent dotées de grandes baies vitrées qui donnent vue sur tout le jardin. Que ce soit pour vos murs ou pour la décoration de votre jardin, il est conseillé d’utiliser des couleurs claires :

  • le blanc ;
  • le gris clair ;
  • les tons pastel.

L’espace intérieur

L’aménagement d’une maison californienne est souvent fait de grandes pièces ouvertes et lumineuses. Une décoration minimaliste avec une touche vintage et quelques plantes exotiques donnent tout de suite l’effet californien à votre espace intérieur. Vous pouvez marier un mur blanc avec un mobilier en bois clair et quelques cactus pour donner le ton.

L’espace extérieur

Le jardin californien comme on le connaît fait rêver plus d’une personne. La terrasse ornée de plantes comme des cactus ou des palmiers fait partie intégrante de la maison. En ajoutant une piscine et quelques meubles en rotin autour sans plus de déco, vous obtenez un univers bohème californien. Votre jardin devient alors véritable tableau digne des articles postés sur Pinterest.

3. Opter pour une pergola sur votre terrasse

Habiter dans le sud de la France est plus facile pour recréer un jardin de style californien dans sa maison. Le soleil et les températures sont proches de celles de Californie pour voir les mêmes plantes s’épanouir chez vous. La déco d’une terrasse tend vers le style californien si vous ajoutez une pergola. Un peu à l’abri du soleil, avec une armature en bois clair ou peint en couleur blanche, la pergola donnera le style design et épuré recherché. Placer la pergola directement en lien avec la salle de vie de votre maison agrandira l’espace et créera un univers exotique proche de la Californie.

4. Favoriser une décoration naturelle et épurée

Que ce soit pour votre terrasse, votre jardin et pour l’intérieur de votre maison, vous devez favoriser la lumière dans votre décoration. En utilisant la couleur blanche pour peindre un mur, vous pouvez également vous fournir d’objets de décoration blancs. Il est aussi conseillé de marier une déco vintage à une déco plus moderne et design. Cela créera tout de suite un style bohème bien marqué. Votre maison dans le style californien est ouverte sur votre jardin et doit donc dans ses choix de déco inspirer la chaleur et la luminosité. Vous pouvez jouer sur la déco en achetant :

  • une table vintage entourée de chaises modernes ;
  • des meubles en rotin sur la terrasse en béton ciré ;
  • des fleurs séchées à côté d’un cactus ou d’un palmier ;
  • un tapis oriental sous une table des années 50.

5. Choisir des plantes adéquates pour créer un jardin digne de la Californie

Entre la décoration épurée et un choix de couleur très pâles pour le mobilier ou les murs de votre maison, les plantes que vous allez choisir vont amener une touche exotique à votre jardin. Vous allez devoir planter des végétaux de milieux arides et secs comme des palmiers, des cactus, des succulentes ou des graminées. Le mélange de ces différentes plantes donnera à votre jardin un style désertique et moderne à la fois. Il est conseillé pour donner une touche minérale à votre jardin de planter ces végétaux dans des graviers ou des pierres du pays.

6. Creuser une piscine

Dans un jardin californien, la piscine a toute son importance. Elle est souvent construite avec des matériaux bruts comme le béton et ornée tout autour de bois ou de pierres. Si le prix d’une piscine dépasse votre budget, vous pouvez installer une fontaine décorative en béton lissé ou en acier. La déco californienne donne une place privilégiée à l’eau malgré l’aridité des végétaux plantés dans les jardins.

Effet californien garanti

Grâce à ces 6 conseils d’aménagement, vous voilà prêt à relever vos manches pour faire de votre jardin un petit paradis exotique où il fera bon vivre.