10 idées en décoration pour recycler d’anciens jouets d’enfants

Vos enfants sont devenus grands et ne s’intéressent bien évidemment plus à leurs vieux jouets ? À moins de les conserver dans un coin de leur chambre, vous pouvez choisir de les revendre, de les donner à des associations caritatives ou de les recycler ! Nos DIY simples et rapides vous permettent de transformer les jouets en plastique en objets de déco à la pointe de la mode. Voici 10 idées créatives de récup pour réutiliser les jouets d’enfants dans la décoration de votre maison.

1. Le recyclage d’animaux en plastique sur des bocaux

La première idée de bricolage facile consiste à recycler les animaux en plastique. Ces petites figurines transforment les pots les plus simples en de jolies boîtes. Girafes, éléphants, dinosaures, tous les jouets peuvent fonctionner. Vaporisez de la couleur à l’aide d’une bombe de peinture sur les figurines et les couvercles des bocaux. Vous devez ensuite patienter jusqu’au séchage complet. Fixez ensuite avec de la colle forte chaque figurine sur un couvercle. Vous obtenez des bocaux customisés pratiques pour ranger des petits objets, ou même de la nourriture, pour un bricolage zéro déchet.

2. La transformation de jouets en porte-clés

Les animaux en plastique peuvent avoir une seconde vie si vous les transformez en porte-clés. Le tuto est le suivant : faites un trou à l’endroit le plus fin et passez-y un anneau. Le tour est joué ! Maligne, cette idée de recyclage vous permettra également de retrouver plus facilement vos clés dans votre sac.

3. Une boîte en Lego

Le Lego est l’un des jeux de base de chaque enfant. Astucieux, il permet de fabriquer des constructions créatives en tous genres et stimule l’imaginaire des petits. Dorénavant, c’est à vous d’inventer. En assemblant les célèbres pièces en plastique, vous pouvez créer des cache-pots, un cadre pour mettre en valeur une photo ou encore des boîtes de toutes tailles. Tout est permis. Une boîte en carton peut vous aider à construire la structure de ces bricolages.

4. Une boule à neige pour Noël

Pour une déco de Noël original, fabriquez une boule à neige avec de petits jouets en plastique. À l’intérieur d’un bocal vide, après l’avoir enduit de peinture, fixez avec de la colle forte une petite figurine de votre choix. Remplissez le bocal avec de l’eau et mettez-y des paillettes. En fermant le bocal, le petit jouet se trouvera à l’intérieur. Avec ce bricolage simplissime, vous obtenez une boule à neige entièrement personnalisée.

5. Le DIY pour fabriquer un serre-livres avec de vieux jouets

Les animaux en plastique et les petits jouets sont décidément une mine d’or dans la déco. En les fixant sur un article assez lourd tel un cube en bois, vous obtenez un serre-livres. À vous de choisir si vous souhaitez utiliser de la peinture pour harmoniser la couleur ou si vous laissez l’objet dans son état d’origine.

6. Un mur de la maison en Legos

Sélectionnez trois couleurs dans la boîte de Legos à votre disposition. Contre un mur de la maison, dans le jardin ou à l’intérieur, empilez les pièces afin de construire une grande surface à la façon d’un mur avec ces articles. Vous serez surpris du résultat. En utilisant cette idée avec parcimonie, l’effet est garanti.

7. Un bougeoir d’anniversaire pour les enfants

En fixant avec de la colle forte une bougie d’anniversaire sur un petit jouet d’enfant, vous obtenez un bougeoir singulier. Vous pouvez au préalable peindre l’objet de la même couleur que la bougie afin de rendre la déco plus graphique. Si vous choisissez une petite voiture, grâce aux pneus mobiles, la bougie peut rouler ce qui ne manquera pas d’émerveiller bébé.

8. Une exposition de vieux jouets

Que ce soit une série de jouets vintage, une collection de figurines ou des jeux plus anciens, disposez-les sur une petite tablette dans une pièce de la maison. Exposés, les jeux sont mis en valeur et obtiennent le statut d’articles de collection.

9. Des animaux transformés en poignées de tiroir

Les bricolages les plus faciles sont parfois les plus jolis ! Coupez un animal en plastique pour ne conserver, par exemple, que la tête d’un rhinocéros, d’un tigre ou d’un hippopotame. Remplacez ensuite les poignées de tiroirs de votre commode par ces objets insolites.Les bêtes de la jungle orneront votre meuble de façon amusante.

10. Des jeux d’enfants partout dans la maison

Vous pouvez également parsemer les plus beaux jouets dans votre intérieur. Conservez le canard du bébé au bord de la baignoire, disséminez les soldats ou les dinosaures des plus grands enfants dans les pots de fleurs ou les rebords des fenêtres. Recycler dans la déco le jouet préféré de votre enfant reste toujours une bonne idée. Le réseau social Pinterest est également une source de bonnes astuces pour des bricolages zéro déchet.